Chahuté par l’OL, le Stade Rennais F.C. a réussi à prendre le dessus au terme d’une rencontre intense et spectaculaire. Grâce à un doublé de Martin Terrier et un autre but d’Amine Gouiri, le Stade Rennais F.C. signe là sa sixième victoire de la saison et porte sa série d’invincibilité à onze matchs.
Chapeautés par leur nouveau coach Laurent Blanc, les joueurs lyonnais ont montré beaucoup de détermination à l’entame de cette affiche avec une philosophie rapidement identifiée, prendre les Rouge et Noir en contre. Une tactique mise en œuvre dès la 2e minute sur un corner des locaux qui a obligé Xeka à faire faute sur Alexandre Lacazette pour stopper la première action lyonnaise, au cours de laquelle Moussa Dembele est lui venu percuter Madame Frappart. Pris en charge Rufin Boumpoutou, médecin de l’équipe professionnelle du SRFC, l’arbitre principale s’est absentée deux minutes avant de revenir opérationnelle.
Un impact des Gones auquel ont très bien répondu les Rouge et Noir qui ont emballé la rencontre avec des occasions très franches sans réussir toutefois à trouver la faille. 12e, le retourné d’Amine Gouiri file à quelques centimètres ; 16e, le tir d’Amine Gouiri est trop écrasé ; 20e, la tentative d’Arnaud Kalimuendo est repoussée par Anthony Lopes. Grâce à la rapidité de ses attaquants, l’OL a procédé une nouvelle fois en contre à la 23e pour l’ouverture de la marque, de la tête par Alexandre Lacazette sur un centre de Nicolas Tagliafico. Il a fallu attendre un quart d’heure pour que les Rennais, poussés par le soutien indéfectible du Roazhon Park, remettent les compteurs à zéro. 38e, la passe géniale par-dessus la défense de Bourige a trouvé la tête de Martin Terrier qui est venu prolonger la balle et l’expédier dans le petit filet opposé.
À une première période de très haut niveau s’est succédée une seconde du même acabit, avec du rythme et des occasions. Passeur génial sur le premier but, Benjamin Bourigeaud – qui sortira plus tard sur blessure pour une gêne à la cuisse – a été un avant-dernier passeur fabuleux à la 47e pour décaler Lorenz Assignon. Son centre précis a permis à Amine Gouiri de tromper, en deux temps, Anthony Lopes. Explosion de joie dans les travées bretonnes. L’intensité n’est pas retombée et les joueurs de Laurent Blanc ont continué de donner du fil à retordre à nos joueurs. 72e, Steve Mandanda a été malheureux sur son intervention qui a profité à Alexandre Lacazette pour le doublé. Mais la solidarité bretonne a repris le dessus cinq minutes plus tard avec l’incontournable Martin Terrier, encore de la tête, un centre d'Adrien Truffert.
Le talent et le collectif rennais auront eu raison du déclic psychologique escompté côté OL. La série remarquable se poursuit pour les Rouge et Noir qui continuent de regarder vers le haut, 5es avec 21 points.
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
12e : Benjamin Bourigeaud envoie Arnaud Kalimuendo dans la profondeur. Notre n°9, centre pour Amine Gouiri dont le retourné acrobatique n’est pas loin de trouver le cadre. Anthony Lopes était battu.
14e : Corner frappé par Benjamin Bourigeaud, Christopher Wooh vient placer sa tête au second poteau. Ça part au-dessus.
16e : Amine Gouiri est trouvé dans la surface par Martin Terrier, sa frappe du droit est trop écrasée.
20e : Arnaud Kalimuendo part défier Anthony Lopes avec un tir au premier poteau, parade décisive du Lyonnais.
23e : Bon travail de conservation de Moussa Dembele qui décale Nicolas Tagliafico. Le centre de ce dernier trouve la tête d’Alexandre Lacazette qui ouvre la marque pour Lyon. 0-1
25e : Martin Terrier côté gauche décide de frapper, c’est puissant mais hors cadre.
27e : Houssem Aouar seul au second poteau, reprise du gauche manquée heureusement.
38e : Super ballon de Benjamin Bourigeaud par-dessus la défense pour Martin Terrier qui vient prolonger le cuir de la tête. 1-1
40e : Flavien Tait pour l’enroulé plein axe, c’est au-dessus.
---
47e : Caviar de passe de Benjamin Bourigeaud pour Lorenz Assignon qui peut centrer vers Amine Gouiri. En deux temps, l’attaquant rennais trouve le chemin des filets. 2-1
60e : Frappe déviée de Maxence Caqueret, Steve Mandanda est vigilant.
61e : Reprise manquée de Lovro Majer gêné par son coéquipier Martin Terrier.
67e : Frappe lointaine à ras de terre de Lovro Majer, sans danger pour le portier adverse.
72e : Centre venu de la gauche que Steve Mandanda ne parvient pas à capter, ça profite à Alexandre Lacazette pour le 2-2.
77e : Centre d’Adrien Truffert pour la tête en toute décontraction de Martin Terrier. Le Stade Rennais F.C. repasse devant. Superbe ! 3-2
85e : Centre enroulé de Lovro Majer qui n’est pas repris par Matthis Abline mais qui n’était pas loin de tromper Anthony Lopes.
LA FEUILLE DE MATCH
11e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Olympique Lyonnais : 3-2
Dimanche 16 octobre 2022 – 15h00
Roazhon Park – 28.152 spectateurs
BUTS : Alexandre Lacazette (23e, 72e), Martin Terrier (38e, 77e), Amine Gouiri (47e)
Avertissements :
SRFC : Xeka (jaune 2e), Lorenz Assignon (jaune 34e)
OL : Corentin Tolisso (jaune 7e), Houssem Aouar (jaune 71e)
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Lorenz Assignon, Christopher Wooh, Arthur Theate, Adrien Truffert, Xeka, Flavien Tait, Benjamin Bourigeaud (c) (Désiré Doué 69e), Martin Terrier (Matthis Abline 82e), Arnaud Kalimuendo (Lovro Majer 56e), Amine Gouiri (Birger Meling 69e)
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Jeanuël Belocian, Guela Doué, Lesley Ugochukwu, Kamaldeen Sulemana
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
La composition de l’Olympique Lyonnais :
Anthony Lopes, Nicolas Tagliafico (Karl Toko-Ekambi 85e), Castello Lukeba, Jérôme Boateng (Damien Da Silva 76e), Malo Gusto (Tetê 85e), Maxence Caqueret, Houssem Aouar (Romain Faivre 76e), Corentin Tolisso (Jeff Reine-Adélaïde 45e+3), Sinaly Diomandé, Moussa Dembele, Alexandre Lacazette (c)
Les remplaçants :
Rémy Riou, Henrique, Thiago Mendes, Rayan Cherki
Entraîneur : Laurent Blanc
**********
Arbitre principal : Stéphanie Frappart