Les supporters de la route de Lorient ont retrouvé le Stade Rennais F.C. qu’ils aiment, celui capable de produire un football offensif séduisant, plein de générosité et de spontanéité. En s’imposant 2-1 face à Toulouse grâce à Benjamin Bourigeaud et Arnaud Kalimuendo, les Rouge et Noir conservent la 3e place de Ligue 1 Uber Eats avant la trêve internationale.
Face au promu toulousain, l’occasion était trop belle de briller une dernière fois au Roazhon Park et de porter la série d’invincibilité à 17 matchs, record dans l’histoire du club lorsqu'il a évolué en première division.
Les deux formations procédaient principalement en contres dans le premier quart d’heure, les plus belles situations étaient bretonnes. Les joueurs de Bruno Genesio jouaient cependant mal les coups, gérant mal les surnombres, jusqu’à la 25e minute et une magnifique construction à partir du milieu de terrain initiée par Benjamin Bourigeaud par un coup du sombrero sur son vis-à-vis. Après plusieurs passes qui ont donné le tournis aux Occitans, le ballon lui revenait pour ouvrir le pied droit et il trouvait le petit filet opposé. Somptueux ! À la Rennaise dira-t-on. Huitième geste décisive de Bourige lors des huit derniers matchs (6 passes dé et 2 buts). Avant la pause, les locaux manquaient plusieurs fois d'éfficacité pour se mettre à l'abri (27e, 28e, 41e).
Dans le second acte, les Bretons imprimaient toujours le rythme sans parvenir à creuser l’écart, le gardien du TFC n'y était pas étranger. Comme à la 52e, Lovro Majer n’était pas loin d’y parvenir mais Maxime Dupé était sur la trajectoire. Peu dangereux sur attaques placées, les joueurs de Philippe Montanier égalisaient sur un corner, mal repoussé par les Stadistes. Thijs Dallinga était servi au second poteau et administrait une frappe croisée imparable (55e). Les Rouge et Noir reprenaient très vite leurs esprits. Trois minutes après l’égalisation, Martin Terrier était très bien servi par Lovro Majer mais butait sur le portier adverse. Arnaud Kalimuendo suivait bien et marquait dans le but vide.
Pour conserver l’avantage dans ce match ouvert, le Stade Rennais F.C. comptait sur un international. À l’heure de jeu, sur une splendide envolée, main opposée, Steve Mandanda prouvait qu’il ne partait pas à la Coupe du Monde par hasard. Les Rennais reculaient dans le dernier quart d’heure mais, aidés par leurs supporters, soudés, repoussaient chaque long ballon du TFC et récoltaient finalement trois points supplémentaires, 31 après 15 journées, là aussi un record.
Après Reims / Rennes le 28 décembre, joueurs et supporters se retrouveront au Roazhon Park tout début janvier, avec la réception de Nice, pour se souhaiter les vœux de bonne année, et surtout de réussite.
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
7e : Les Rennais ne profitent pas de la perte de balle toulousaine et de la sortie de Maxime Dupé qui a laissé son but vide.
11e : Percée rennaise partie du milieu de terrain. Amine Gouiri donne à Benjamin Bourigeaud à l’entrée de la surface. Frappe au premier poteau, ce n’est pas cadré.
25e : Dédoublements, remises, l’action supersonique qui désoriente complètement les Toulousains. Le centre de l’extérieur de Lovro Majer est réceptionné par Benjamin Bourigeaud qui ouvre le pied droit et enroule, ça fait but. Magnifique ! 1-0
27e : Lourde frappe de Martin Terrier plein axe, le portier toulousain se détend pour éviter que ça ne se dirige sous la barre.
28e : Corner rennais, Hamari Traoré n’est pas loin de trouver la faille au premier poteau.
41e : Encore une belle action collective des Rennais, Benjamin Bourigeaud force trop sa frappe.
45e : Coup franc frappé par Benjamin Bourigeaud, Arthur Theate se jette au second poteau. Maxime Dupé dévie, juste ce qu’il faut, du bout des gants. Le corner n’est d’ailleurs pas donné aux Rennais.
---
52e : Lovro Majer est parfaitement servi par une déviation de Benjamin Bourigeaud. L’international croate préfère frapper plutôt que de décaler. Très belle parade de Maxime Dupé.
54e : Branco Van Den Boomen oblige Steve Mandanda à se détendre.
55e : Toulouse égalise par Thijs Dallinga, un peu oublié au second poteau, d’une frappe croisée. 1-1
57e : Superbe demi-volée d’Hamari Traoré, c’est dix centimètres au-dessus. Ça méritait mieux !
58e : Lovro Majer décale Martin Terrier, Maxime Dupé réalise un premier arrêt mais Arnaud Kalimuendo a bien suivi. 2-1
60e : Exceptionnelle envolée de Steve Mandanda, main opposée, face à la frappe de Fares Chaïbi.
63e : Adrien Truffert arme du gauche, arrêt décisif de Maxime Dupé.
LA FEUILLE DE MATCH
15e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Toulouse FC : 2-1
Samedi 12 novembre 2022 – 21h00
Roazhon Park – 26.832 spectateurs
BUTS : Benjamin Bourigeaud (25e), Thijs Dallinga (55e), Arnaud Kalimuendo (58e)
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Hamari Traoré (c), Christopher Wooh, Arthur Theate, Adrien Truffert, Lesley Ugochukwu (Jérémy Doku 80e), Lovro Majer (Xeka 74e), Benjamin Bourigeaud, Martin Terrier, Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo (Flavien Tait 74e)
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Lorenz Assignon, Joe Rodon, Désiré Doué, Matthis Abline, Kamaldeen Sulemana
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
La composition du Toulouse FC :
Maxime Dupé, Rasmus Nicolaisen, Anthony Rouault, Issiaga Sylla, Kévin Keben (Moussa Diarra 36e), Branco van den Boomen (c), Stijn Spierings, Fares Chaïbi, Zakaria Aboukhlal (Brecht Dejaegere 46e), Rafael Ratao (Ado Onaiwu 60e), Thijs Dallinga (Veljko Birmančević 75e)
Les remplaçants :
Kjetil Haug, Logan Costa, Olivier Zanden, Denis Genreau, Yanis Begraoui
Entraîneur : Philippe Montanier
**********
Arbitre principal : Willy Delajod