A contrario du Dynamo Kiev qui s’est montré hyper réaliste face au but, les Rouge et Noir ont longtemps buté sur la défense adverse pour reprendre leur avantage, manquant de réussite ou tout simplement de précision. Mais la patience a fini par être récompensée. Entré après l’heure de jeu, Désiré Doué a trouvé la faille à la 89e minute offrant ainsi la victoire à son équipe. Martin Terrier a ouvert le score à la 23e.
Davantage maîtres du ballon que leurs adversaires du soir, les Rennais péchaient dès le début à la finition à l’image de Martin Terrier seul face au but au quart d’heure de jeu après une combinaison rennaise fulgurante. Une action qui permettait cependant au buteur Rouge et Noir de se régler puisque sept minutes plus tard il était trouvé par Amine Gouiri dans la petite profondeur pour une frappe puissante dans la lucarne opposée. Une ouverture du score logique mais rapidement, pendant un de leur seul temps faible de la partie, les joueurs de Bruno Genesio se faisaient rejoindre. 33e, les joueurs du Dynamo, peu dangereux jusqu’ici, trouvaient la faille par l’intermédiaire de Viktor Tsyhankov qui s’y prenait à deux fois pour tromper Steve Mandanda.
Bien que volontaires et conquérants, tentant par tous les moyens de faire trembler les filets de Denys Boyko, les Bretons manquaient encore et toujours de précision en seconde mi-temps mais la qualité du contenu était là. Il faut dire que le Dynamo était aussi très bien organisé derrière et faisait preuve d’une solidarité à toute épreuve. La victoire venait finalement de la talentueuse formation rennaise en la personne de Désiré Doué qui récupérait le ballon haut et assumait ses responsabilités face au but, plein de sang-froid.
Une victoire qui a mis du temps à se dessiner, toutefois logique, qui met surtout en lumière l’abnégation de tout un groupe qui continue d’occuper la première place du groupe B en compagnie de Fenerbahçe. C’est aussi le huitième match sans défaite du Stade Rennais F.C., toutes compétitions confondues, qui recevra de nouveau dans son jardin dimanche, pour un derby face au FC Nantes (17h05)
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
4e : Centre en retrait de Lorenz Assignon, lancé par Benjamin Bourigeaud, pour Amine Gouiri, difficile à reprendre.
8e : Le pressing de Lovro Majer empêche le Dynamo de relancer proprement, le Croate à la conclusion de l’action envoie au-dessus.
14e : Frappe spontanée à plus de 20 mètres de Benjamin Bourigeaud, Denys Boyko se détend sur sa droite pour repousser en corner.
16e : Action collective de grande classe des Rouge et Noir, à la finition, Martin Terrier manque le cadre.
23e : Amine Gouiri trouve Martin Terrier dans le petit espace et notre n°7 décoche une frappe puissante et croisée dans la lucarne opposée. 1-0
33e : Steve Mandanda est à la parade mais Viktor Tsyhankov, en deux temps, égalise pour Kiev. 1-1
---
46e : Bon mouvement rennais dans la surface, Lorenz Assignon enroule mais ça finit derrière le but.
59e : Les Rouge et Noir font le pressing pour reprendre l’avantage, Flavien Tait tente la reprise de volée du droit mais c’est trop écrasé.
69e : Frappe bien sentie de Benjamin Bourigeaud, Denys Boyko réalise l’arrêt parfait.
89e : Désiré Doué récupère le ballon haut pour partir seul défier le portier ukrainien et le prendre à contre-pied. 2-1
LA FEUILLE DE MATCH
3e journée d’UEFA Europa League
Stade Rennais F.C. / Dynamo Kiev : 2-1
Jeudi 6 octobre 2022 – 21h00
Roazhon Park – 24.761 spectateurs
Buts : Martin Terrier (23e), Viktor Tsyhankov (33e), Désiré Doué (89e)
Avertissement :
FCDK : Illya Zabarnyi (jaune 88e)
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Lorenz Assignon, Joe Rodon, Arthur Theate, Birger Meling, Lesley Ugochukwu, Flavien Tait, Lovro Majer (Arnaud Kalimuendo 64e), Benjamin Bourigeaud (c) (Adrien Truffert 84e), Martin Terrier (Matthis Abline 79e), Amine Gouiri (Désiré Doué 64e)
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Romain Salin, Christopher Wooh, Jeanuël Belocian, Guela Doué, Noah Françoise
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
La composition du Dynamo Kiev :
Denys Boyko, Tomasz Kędziora, Illya Zabarnyi, Denys Popov (Kostiantyn Vivcharenko 92e), Vladyslav Dubinchak, Serhiy Sydorchuk (c), Vitaliy Buyalsky, Volodymyr Shepelev, Viktor Tsyhankov (Oleksandr Karavayev 86e), Vladyslav Kabayev (Vladyslav Vanat 79e), Artem Besyedin
Les remplaçants :
Ruslan Neshcheret, Denys Ihnatenko, Mykyta Burda, Kaheem Parris, Oleksandr Andriyevskyi, Denys Harmash, Mykyta Kravchenko, Oleksandr Tymchyk, Oleksandr Syrota
Entraîneur : Mircea Lucescu
**********
Arbitre principal : José María Sánchez (ESP)