Coup d’œil dans le rétro
Elles sont rares les équipes qui sont parvenues à enrayer la suprématie parisienne depuis le rachat du PSG par QSI. Parmi elles, le Stade Rennais F.C., vainqueur de la Coupe de France en 2019. En Ligue 1, Monaco en 2017 et Lille en 2021 sont parvenus à inscrire leur nom au palmarès ces dernières années. Avec le plus gros budget de France, le Paris Saint-Germain domine le football français depuis désormais plusieurs saisons. Malgré tout, affronter le Stade Rennais F.C. n’est jamais simple pour le club francilien. Vainqueur des deux dernières confrontations, Rennes est la seule équipe à avoir battu Paris à l’aller comme au retour la saison dernière. Le SRFC est aussi invaincu lors de ses 4 dernières réceptions du PSG. Meilleure attaque de Ligue 1 à domicile depuis la première de Bruno Genesio au Roazhon Park (115 buts marqués) et invaincu lors de ses 11 derniers matchs de championnat, le Stade Rennais F.C. fera face à une équipe qui reste sur 10 matchs sans défaite à l’extérieur en Ligue 1.
La dynamique
À la tête du PSG depuis cet été, Luis Henrique n’est certainement pas encore pleinement satisfait de son équipe puisque les Parisiens ont soufflé le chaud et le froid. D’abord tenu en échec par Lorient et Toulouse, le PSG a déroulé contre Lens, Lyon et l’OM mais a connu une défaite au Parc des Princes contre Nice (2-3). Le week-end dernier, Clermont a résisté aux assauts parisiens pour tenir le point du match nul (0-0). Mercredi, les joueurs de la capitale ont subi la loi de Newcastle, 4-1 en Ligue de Champions. Difficile de tirer des enseignements de cette équipe qui n’a pas encore trouvé son rythme de croisière, qui réalise le pire démarrage de l’ère QSI, mais qui aura tout de même montré tout son potentiel sur quelques matchs. Avec 12 points, le PSG se positionne juste devant le Stade Rennais (11 points) mais possède la 2e meilleure attaque et la 2e meilleure défense.
Ousmane Dembélé
Le champion du monde 2018, aujourd’hui âgé de 26 ans, va retrouver le Roazhon Park pour la première fois depuis son départ en 2016 ! Alors âgé de 13 ans, Ousmane Dembélé débarque sur les bords de la Vilaine en provenance d’Evreux. Au fil des années, le milieu de terrain offensif pétri de talent franchit les différentes étapes pour atteindre le groupe professionnel. En novembre 2015, il dispute son premier match de Ligue 1 à Angers et il lui faudra seulement une autre apparition, contre Bordeaux, pour marquer son premier but. Ousmane enchaîne ensuite les performances et bluffe les observateurs. Le jeune talent rennais parvient même à se faire ovationner par le Vélodrome lors d’un succès retentissant (2-5). En 26 matchs de L1, Ousmane Dembélé inscrit 12 buts et délivre 5 passes décisives. Élu meilleur espoir de Ligue 1 lors de cette saison 2015-2016, il rejoint par la suite le Borussia Dortmund où il jouera une année avant de signer au FC Barcelone.
Les 5 derniers face-à-face
Dimanche 19 mars 2023 – Ligue 1 Uber Eats
PSG 0-2 Stade Rennais F.C.
Buteurs rennais : Karl Toko-Ekambi, Arnaud Kalimuendo
Dimanche 15 janvier 2023 – Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. 1-0 PSG
Buteur rennais : Hamari Traoré
Vendredi 11 février 2022 – Ligue 1 Uber Eats
PSG 1-0 Stade Rennais F.C.
Dimanche 3 octobre 2021 – Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. 2-0 PSG
Buteurs rennais : Gaëtan Laborde, Flavien Tait
Dimanche 9 mai 2021 – Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. 1-1 PSG
Buteur rennais : Serhou Guirassy
8e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Paris SG
Dimanche 8 octobre 2023 – 20h45
Roazhon Park
Diffusé sur Prime Video