Coup d’œil dans le rétro
Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2018, le projet du Stade de Reims prend de l’épaisseur. Après avoir oscillé entre la Ligue 2 et l’élite, le club présidé par Jean-Pierre Caillot a désormais l’ambition de disputer les compétitions européennes. Sixième lorsque la saison 2019-2020 fut arrêtée en raison de la pandémie de Covid-19, le Stade de Reims a pu disputer un tour de qualification pour l’Europa League (défaite aux tirs au but contre Fehérvár). Les Rémois sont désormais en quête davantage de régularité pour jouer les trouble-fêtes de la Ligue 1 Uber Eats.
Dans les années 50, le Stade de Reims, porté par des joueurs tels que Raymond Kopa, Just Fontaine ou encore Carlos Bianchi, a brillé sur la scène française et européenne. Vainqueur à 6 reprises du championnat de France et 2 fois de la Coupe de France, il a aussi disputé 2 finales de la Coupe de clubs champions européens, ancêtre de la Ligue des Champions, face au Real Madrid.
La dynamique
Avec seulement un but marqué de plus et un but de moins encaissé que le Stade Rennais F.C., le Stade de Reims pointe à la 5e place de Ligue 1. Les Rémois ont fait preuve de réalisme lorsqu’il le fallait pour marquer au bon moment. Guidé par Will Still, en poste depuis octobre 2022 et le remplacement d’Oscar Garcia, le Stade de Reims fait partie des bons élèves depuis le début de saison. Lors de la dernière rencontre, les Rémois se sont inclinés 3-0 à domicile face au PSG malgré un jeu séduisant. L’an dernier, après une défaite face à Lyon, le Stade Rennais F.C. avait eu l’occasion de rebondir face… au Stade de Reims. De quoi inspirer les hommes de Julien Stéphan…
La statistique
Malgré sa défaite contre le Paris SG lors de la dernière journée, Reims, avec 20 points en 12 rencontres de Ligue 1 2023/2024, réalise toujours son meilleur départ dans l’élite sous l’ère de la victoire à 3 points.
Ils animent avec brio l’attaque champenoise et seront à surveiller
Si l’on se fie aux avants et derniers gestes, ils sont au nombre de trois à avoir été décisif à cinq reprises depuis le début de la saison :
- L’international maltais transféré cet été en provenance de l’Union Saint-Gilloise Teddy Teuma : 4 buts, 1 passe décisive
- L’international danois Mohamed Daramy lui aussi arrivé pendant le dernier mercato, (Ajax Amsterdam après une saison en prêt au FC Copenhague) : 3 passes décisives, 2 buts
- Le solide milieu et international zimbabwéen Marshall Munetsi au club depuis 2019 : 3 passes décisives, 2 buts
Les 5 derniers face-à-face
Samedi 15 avril 2023 – Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. 3-0 Stade de Reims
Buteurs rennais : Jérémy Doku x2, Arthur Theate
Jeudi 29 décembre 2022 – Ligue 1 Uber Eats
Stade de Reims 3-1 Stade Rennais F.C.
Buteur rennais : Arthur Theate
Samedi 9 avril 2022 – Ligue 1 Uber Eats
Stade de Reims 2-3 Stade Rennais F.C.
Buteurs rennais : Benjamin Bourigeaud x2, Martin Terrier
Dimanche 12 septembre 2021 – Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. 0-2 Stade de Reims
Dimanche 4 avril 2021 – Ligue 1 Uber Eats
Stade de Reims 2-2 Stade Rennais F.C.
Buteurs rennais : Serhou Guirassy x2
13e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Stade de Reims
Dimanche 26 novembre 2023 – 17h05
Roazhon Park