
Habib Beye, en conférence de presse d’après-match :
Une large victoire à l’extérieur
« En arrivant au club, on avait une grande confiance dans ce groupe, dans la capacité des joueurs à se remettre sur le bon chemin. On a une équipe qui progresse constamment, dans son intensité, dans ses connexions. Pour ce match, on a effectué quelques changements qui ont bien fonctionné. On a aussi marqué beaucoup de buts, c’est bien pour la confiance. On doit maintenant avoir l’ambition de gagner tous nos prochains matchs. »
Une ouverture express du score
« En préparant cette rencontre, on a constaté qu’il était important d’avoir un joueur capable de sortir au pressing avec de l’intensité. C’est pour ça que l’on a positionné Azor plus haut. C’est un joueur qui a la capacité de défendre en avançant et d’emmener tout le monde. On a été récompensés de ce choix avec ce premier but. »
Une victoire sans la possession
« On a eu la possession sur quelques périodes durant lesquelles on est parvenu à user l’adversaire sur la largeur. On a eu cette maîtrise, puis une baisse d’intensité dans la passe, ce qui a permis aux Havrais de récupérer le ballon plus haut et d’avoir moins de terrain à couvrir dans leurs transitions. Le score peut aussi expliquer cette baisse d’intensité. »
La pression du maintien
« Comme je le dis depuis mon arrivée au club, je ne souhaite pas parler de maintien. On n’allait pas venir au Havre en ayant peur, car nous étions dans une situation bien pire lors de mon premier match face à Strasbourg. On a assumé ce qu’on avait à faire. Tout le monde ne met pas cinq buts à un adversaire, quel que soit son classement. C’est la preuve de la force de caractère du groupe, qui a réussi à aller chercher les trois points aujourd’hui. »
Un retour gagnant pour Mousa Al-Tamari
« J’ai été dur avec Mousa en lui disant qu’il devait montrer plus d’implication pour espérer jouer. Il a fait une semaine de travail exceptionnelle, dans son intensité, son implication. En étant dans cette logique, je lui avais dit qu’il allait avoir une grande responsabilité dans le jeu du Stade Rennais. Je valorise cette mentalité et ce football. Mousa a répondu à mes attentes cette semaine, et encore plus dans ce match. »
Le derby à venir
« Le premier enjeu est d’offrir un derby de qualité et la victoire au Roazhon Park à nos supporters, qui ont encore été nombreux aujourd’hui au Havre. On se doit d’avoir un match de référence, et je me mets cette pression en tant que coach. C’est un match très important pour le club. On va s’attacher à bien le travailler. Cette rencontre qui arrive s’annonce passionnante et on va devoir être prêts. »

Anthony Rouault, au micro de DAZN :
« On a pris un but, en tant que défenseur et avec le coach, on n’est pas satisfaits de ça, ça nous embête un peu, mais nous sommes contents de cette victoire. Trois points, cinq buts, dans l’ensemble, c’est pas mal. On a été forts dans les temps forts, on a su mettre l’intensité au bon moment. On a encore des choses à travailler, ça nous servira pour la suite. Mathématiquement, on n’est pas maintenu, il faut être sérieux jusqu’au bout. On prépare aussi la saison prochaine, donc chaque match sera important. »

Arnaud Kalimuendo, au micro de DAZN :
« On a été efficaces très tôt dans le match. On va retenir l’efficacité et les trois points. On sait pourquoi on est venu : la victoire. Je suis très content de l’équipe. On continue à avancer. On voulait envoyer un message fort d’entrée, pour dire que l’on se battra jusqu’au bout. »
J29 de Ligue 1 McDonald's
Le Havre AC / Stade Rennais F.C. : 1-5
Dimanche 13 avril 2025 – 17h15
Stade Océane
HAC : Junior Mwanga (42e)
SRFC : Azor Matusiwa (1re), Lorenz Assignon (12e), Arnaud Kalimuendo (15e), Mousa Al-Tamari (57e), Andrés Gómez (89e)