Julien Stéphan : « Le point positif c’est la mentalité »

Partager
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

« Je retiens les difficultés importantes qu’on a eues pendant une heure et l’ultime tiers positif de la partie, il faut tout retenir pour bien l’analyser. La première heure était difficile, on s’est fait prendre en première mi-temps avec les deux meilleures occasions pour eux, on a eu un mouvement collectif de qualité et ce n’était pas suffisant sur la séquence.

Il fallait changer des choses, on a décidé de vite coacher avec de la fraîcheur en essayant de peser sur leur ligne défensive. C’était beaucoup mieux fait, avec de la maîtrise, du mouvement combiné, de l’accompagnement aussi. C’est un groupe de joueurs qui s’accroche, qui veut chercher des déclics, j’espère que ce premier point à l’extérieur en sera un.

On a eu un niveau d’engagement pas mauvais au début des matchs mais le niveau de maîtrise n’était pas suffisant pour peser, on a pesé sur la dernière demi-heure. Un match se construit aussi, le penalty me semble très sévère même si ce n’est pas illogique qu’ils mènent 1-0. Nous imaginions une pression forte de leur part et nous voulions la contrecarrer avec une certaine maîtrise collective, ce que l’on n’a pas réussi à faire. Le point positif c’est la mentalité, la volonté de s’accrocher, j’espère aussi qu’on va pouvoir avoir tout le monde à 100% et faire les choix qu’on veut dès Le Havre.

Ludo' a été repositionné, Albert est entré sous l’attaquant, Kali’ était appuyé, Glen est aussi entré au milieu. Jota a apporté sa qualité technique et c’est lui qui vient égaliser. Je voulais qu’on s’appuie aussi sur la vitesse d’Andrés, c’était tout cela les objectifs. Ceux qui sont entrés ont globalement apporté quelque chose.

Nous devons bonifier ce point en déclic. Dans la difficulté, être capable d’inverser les choses, dans un derby, ce n’est pas simple, il faut faire fructifier ce point. Je pense que cette équipe a besoin de vivre des expériences fortes en commun, elle n’en a aucune, elle a besoin de tels scénarios, d’avoir une référence. Comment lutter, s’accrocher, ce match peut être une référence sur cet aspect.

Aligner Jota d’entrée ? Il a quasiment fait 40 minutes avec les arrêts de jeu, on se rapproche d’une possibilité de pouvoir l’intégrer dès le départ. »

J8 de Ligue 1 McDonald's
Stade Brestois 29 / Stade Rennais F.C. : 1-1
Samedi 19 octobre 2024 – 17h00
Stade Francis-Le Blé

Buts : 
SB29 : Romain Del Castillo (54e sp),
SRFC : Jota (86e)