Les déclas d’avant-match

De retour au travail depuis lundi après une semaine de trêve, les Rouge et Noir du Stade Rennais F.C. vont affronter ceux de l’OGC Nice vendredi pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 McDonald's. Jorge Sampaoli et Azor Matusiwa ont abordé cette première échéance de 2025 en conférence de presse.

Partager
© Stade Rennais F.C.

Jorge Sampaoli

Le groupe
« Le groupe est au complet mis à part Amine Gouiri qui n’est pas totalement remis (Ndlr : touché au genou face à Angers). On prendra une décision au dernier moment. »

Nouvelle année, nouvelles attentes ? 
« Une nouvelle année génère forcément de nouveaux espoirs. Nous espérons donner du bonheur aux supporters, mais aussi à nous-mêmes, et que nous allons nous améliorer. »

L’arrivée de Seko Fofana 
« Il va faire partie du groupe pour le déplacement. J’attends qu’il nous apporte de l’énergie, de l’agressivité, de la force, du leadership et de la compétitivité. Je pense qu’il peut beaucoup nous aider sur des aspects où nous avons été jusque-là assez déficients. Sa venue est un signal positif, pour l’entraîneur que je suis mais aussi pour les supporters. Le club veut augmenter la qualité du groupe, qu’il soit capable de lutter avec les équipes du haut de tableau. Avec ce genre d’arrivée, le Stade Rennais montre qu’il veut viser plus haut. 
Il vient d’arriver et ne connaît pas encore notre style de jeu mais si on en a besoin, on pourrait faire appel à lui demain. »

L’impact du mercato sur la compétition 
« Que ce soit ici ou ailleurs, janvier est toujours délicat. Le Stade Rennais a connu un semestre compliqué et on est dans une période de l’année qui peut générer de l’instabilité. Malgré le contexte, le plus important est que la situation se résolve le plus rapidement possible, afin que cette période ne contamine pas l’aspect psychologique des joueurs. »

Les difficultés à l’extérieur
« Le mois de janvier sera compliqué. Ce que je souhaite, c’est que l’équipe prenne davantage de risques et qu’elle s’empare du style de jeu qu’on leur propose. Au-delà du résultat, ce qui m’intéresse c’est de donner les clés à l’équipe afin qu’elle puisse se rapprocher du style de jeu qui nous permettra de gagner. »

Un début d’année corsé
« Le mois de janvier peut être totalement déterminant pour savoir ce que l’équipe peut ambitionner. On va avoir des rendez-vous importants contre Marseille, Brest et Monaco, ainsi que le Coupe de France. Si on ne s’impose pas lors de ce mois de janvier, on risque de jouer le ventre mou. »

Nice 
« Nice est invaincu à domicile, ce sera forcément un défi important. Ils exercent une forte pression dans le camp adverse. Ce sera un match très exigeant, il faudra être très concentré. Il faut se préparer à leur niveau d’agressivité, c’est une équipe qui attaque en nombre, mais ça peut se faire parfois de manière désordonnée. On doit pouvoir en profiter pour prendre le contrôle et minimiser leurs forces. »

 

© Stade Rennais F.C.


Azor Matusiwa 

Seko Fofana, nouveau milieu rennais
« D’abord, bonne année à tout le monde. J’ai joué quelques fois contre lui, c’est un très bon joueur. Je pense que c’est bon pour l’équipe car il est expérimenté. »

La semaine de repos
« On a eu du temps pour profiter de la famille, ça a fait du bien pour toute l’équipe. »

L’analyse de la situation
« On a de meilleurs résultats depuis l’arrivée du nouveau coach, on doit maintenant enchaîner. On est revenu aux bases, on joue mieux avec et sans ballon, on est plus compact. Ça nous donne de la confiance, ça manquait. Dans les buts que l’on a marqués contre Bordeaux, on a vu qu’il y avait plus de connexions entre nous. Mais ce sont des choses que l’on doit avoir dès les débuts de rencontre, c’est l’objectif. » 

Le déplacement à Nice
« On est encore en difficulté à l’extérieur, on y travaille. Nice est une équipe très forte, on sait comment ils jouent. C’est maintenant à nous de montrer que l’on peut faire la différence à l’extérieur. Ce sera un match dur pour nous mais aussi pour Nice. C’est l’équipe qui en voudra le plus qui s’imposera. »
 
Ses sensations personnelles
« Je me sens mieux, j’avais besoin d’adaptation. Lorsque je suis arrivé, on avait beaucoup de matchs, on avait donc peu d’entraînements. Tout est clair pour moi maintenant, je joue libéré. J’enchaîne les matchs et je sens la confiance autour de moi. »


 

Franck Haise
© ogcn.com

Franck Haise, entraîneur de l’OGC Nice

« Cette trêve a fait du bien à tout le monde. On a modifié des petites choses au niveau des séances. Les joueurs ont aussi leur part de responsabilité pour être le mieux possible. Dante est un bon exemple. On l'espérait plutôt la semaine prochaine mais il est vraiment monté en puissance. Ce que j'espère c'est d'avoir le plus de joueurs possible pour pouvoir faire des choix. Ce qui compte c'est de repartir sur l'année 2025 avec ce qui a fait notre force à domicile, faire du jeu, retrouver de la solidité. C'est évidemment un match très important face à Rennes parce que c'est un concurrent pour les places européennes. »

J16 de Ligue 1 McDonald's
OGC Nice / Stade Rennais F.C. 
Vendredi 3 janvier 2025 – 21h00
Allianz Riviera
Match diffusé sur DAZN