La saison d’après. Celle de la confirmation. Les Brestois ont brillé l’année passée, poil à gratter du championnat, devenu outsider sérieux à l’Europe puis qualifié en Ligue des Champions après un championnat maîtrisé. Nul besoin de préciser que les Pirates d’Eric Roy ont déjoué alors tous les pronostics et qu’ils sont forcément attendus après de tels résultats. Les troupes brestoises doivent notamment apprendre à gérer deux tableaux.
Après 7 journées jouées, Brest a soufflé le chaud et le froid et occupe la 11e place. Balayés par Auxerre et Marseille, les coéquipiers de Mahdi Camara ont dominé Saint-Étienne, Toulouse et Le Havre. Surtout ils ont régalé en Ligue des Champions, battant successivement Sturm Graz, 2-1, et Salzbourg, 0-4.
Si les Brestois ont eu la nécessité de se renouveler après la signature de Lilian Brassier à l’OM et déplorant la longue absence de Pierre Lees-Melou, ils s’appuient sur des arguments similaires à l’année passée. Volonté d’être fort en défense autour de Marco Bizot, Mahdi Camara et Hugo Magnetti, infatigables au milieu, le talent de Romain Del Castillo. Les signatures de l'été ont fait évoluer le paysage offensif du collectif d’Éric Roy avec les arrivées de Ludovic Ajorque, Abdallah Sima, Mama Baldé et Ibrahim Salah.
J8 de Ligue 1 McDonald's
Stade Brestois 29 / Stade Rennais F.C.
Samedi 19 octobre 2024 – 17h00
Stade Francis-Le Blé
Match diffusé sur beIN SPORTS1