Jorge Sampaoli
Le point sur le groupe
« Jota a toujours un souci à l’adducteur, nous allons prendre une décision le concernant aujourd’hui. Nous allons également faire des choix par rapport à l’état de fatigue des joueurs qui ont joué à Troyes. »
L’élimination en Coupe de France
« La défaite nous a affectés, on ne s’attendait pas à cela. D’autant plus après le match contre l’OM durant lequel on a réalisé plusieurs choses intéressantes. C’est vrai qu’à l’extérieur on a du mal en général. Il faut qu’on relève la tête, surtout face à une équipe beaucoup plus forte qui est le Stade Brestois. »
L’adversaire
« Il faut aller chercher les trois points même si ce sera difficile. Brest est une équipe qui nous est supérieure d’un point de vue footballistique et émotionnel aujourd’hui. Le coach a aussi pu préserver certains de ses joueurs lors de leur match en Coupe de France. Mais, quoi qu’il en soit, je souhaite une réaction de notre part pour changer le visage de l’équipe. »
Quelle attitude pour relancer l’équipe ?
« Il y a différentes manières de faire. C’est difficile de trouver un équilibre entre porter de l'attention et mettre la pression. L’important est de comprendre notre situation et de donner des réponses justes. Ce que je veux demain c’est que les joueurs fassent un très beau match et, à partir de là, pouvoir vraiment renforcer cette équipe. »
La confiance maintenue envers les joueurs sur le terrain
« Je veux que ces joueurs, qui peuvent être décisifs, comme Ludovic Blas ou Amine Gouiri, retrouvent la joie de jouer. On ne peut pas seulement dépendre d’Arnaud Kalimuendo. J’insiste avec le groupe que j’ai et je peux vous assurer que j’y mets tout mon cœur et ma passion. »
Un nouveau cycle
« Je ne veux pas regarder dans le rétroviseur. Ce qui m’intéresse c’est ce qui va se passer demain, là où doit commencer la véritable reconstruction du club. C’est un grand défi qui se présente devant moi. Face à Brest, j’espère que les joueurs vont dépasser leur fatigue, leur peur, car ils ont l’obligation de faire un grand match devant nos supporters. »
Christopher Wooh
Son retour dans le 11 titulaire
« Je suis content d’être de nouveau titulaire, on travaille tous pour ça et pour prendre du plaisir à jouer. C’est vrai qu’en ce moment le plaisir n’est pas à son paroxysme parce qu’on ne gagne pas. Mais en tout cas, on essaye de donner le maximum pour retrouver la confiance et le chemin de la victoire. »
Les rumeurs de départ
« Ce sont précisément des rumeurs. Je n’ai jamais évoqué cette envie. On sait que le mois de janvier est complexe avec le mercato, donc on reste focus et on essaye de contrôler ce que l’on peut contrôler. Actuellement je souhaite rester, et je n’ai pas envie de laisser l’équipe dans cette situation difficile. Je vais donner le maximum. »
La situation actuelle
« C’est très difficile, on le vit très mal. C’est sûr qu’on n’apprécie pas les défaites, on est des compétiteurs. On a envie de retrouver ces moments de victoire et de joie. On a un match demain, un derby, donc on veut en profiter pour montrer un meilleur visage et retrouver une dynamique positive. »
Le mécontentement du public
« C’est normal que le public ne soit pas satisfait. On espère qu’ils seront là pour nous encourager demain car on a besoin d’eux. On va donner le maximum sur le terrain. On est à mi-chemin dans ce championnat, donc c’est le meilleur moment pour retrouver la victoire, encore plus lors d’un derby. »
Éric Roy, entraîneur du SB29
« Je me méfie beaucoup de Rennes. C'est une équipe blessée et revancharde. Leur contexte actuel peut jouer en notre faveur ou, au contraire, être en notre défaveur s'il y a une réaction de leur part. On a vécu un match marquant la saison dernière là-bas, mais il y a tellement de choses qui ont changé au Stade Rennais que je ne l'ai pas du tout pris en compte dans notre préparation. »
J18 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Stade Brestois 29
Samedi 18 janvier 2025 – 19h00
Roazhon Park
Match diffusé sur DAZN