Focus sur le RC Lens 

Le sort des deux équipes quant à une qualification européenne pourrait être scellé ce week-end au Roazhon Park, à une journée de la fin de cet exercice 23/34. Coup d’œil sur la formation de Franck Haise.

Partager
Lens / SRFC
© Icon Sport

Si le RCL a cédé sa place d’équipe surprise à Brest, le club artésien n’en reste pas moins un club qui joue les premiers rôles cette saison. Bien placé, sixième avec quatre points d’avance sur le SRFC, Lens n’est cependant pas assuré de jouer l’Europe la saison prochaine, surtout en cas de victoire rennaise dimanche. Lyon finissant sa saison en trombe, calé entre les Rouge et Noir et les Sang et Or, les 6e et 7e sont encore bien indécises. L’OM à la poursuite compte un match de retard. À la différence de buts, Nordistes et Bretons comptent le même écart : +8. 

Depuis la fin de leur aventure européenne, en barrage de l’Europa League face à Fribourg, les joueurs de Franck Haise font le yoyo en championnat, alternant des jours avec face à Lyon (03/03/24 ; 0-3) et Brest (09/03/24 ; 1-0) et des jours sans face au Havre (06/04/24 ; 1-1) et Metz (12/04/24 ; 2-1). Alors qu’il pensait faire un coup sur le terrain de l’OM lors de la de la 31e journée, les Lensois se sont fait surprendre à cinq minutes de la fin, défaite 2-1, avant de relancer le compteur points lors de la dernière journée avec la réception de Lorient (2-0), succès acquis avec deux buts en seconde période. 

Tandis que Julien Stéphan devra composer sans Azor Matusiwa et Martin Terrier suspendus, les Sang et Or devront se passer de leurs défenseurs Jhoanner Chavez et Kevin Danso. L’attaquant et meilleur buteur du RCL (8 réalisations en L1) Elye Wahi est lui aussi suspendu pour ce déplacement en Bretagne. Autre absence, celle du milieu Neïl El Alnayoui, touché au genou face à Marseille.

14
Lens a trouvé la faille lors de chacun de ses 14 derniers matchs de Ligue 1, plus longue série en cours. Parmi les équipes des 5 grands championnats européens, seul le Real Madrid (22) fait mieux que les Sang et Or actuellement.
150
Jonathan Gradit pourrait disputer son 150e match en Ligue 1 (24 avec Caen, 125 avec Lens). Depuis le retour des Sang et Or dans l’élite en 2020, seul Florian Sotoca compte plus de matches que lui avec le club artésien (136).
3
Lens reste sur 3 défaites à l’extérieur en Ligue 1 mais n’a plus subi 4 revers consécutifs en déplacement depuis sa remontée en 2020.

33e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / RC Lens
Dimanche 12 mai 2024 – 21h00
Roazhon Park