Julien Stéphan : « tout est lié à la confiance, au mental »

Pour leur dernier match de 2023, les Rouge et Noir se rendront sur le terrain du Clermont Foot 63 ce mercredi. Retour sur les essentiels de la conférence de presse d’avant-match avec Julien Stéphan.

Partager
Julien Stéphan
© Stade Rennais F.C.

Le point sur le groupe 
« Benjamin Bourigeaud (cheville), Lorenz Assignon et Nemanja Matić (douleur musculaire) sont forfaits. Mohamed Jaouab ressent aussi une douleur musculaire. Lorenz Assignon a un souci au niveau du tibia-péroné, ce n’est pas méchant mais il ne pourra pas jouer mercredi. Ces joueurs seront normalement de retour après la trêve. On verra en fonction de l’évolution, s’ils reprendront directement avec le groupe où s’ils auront besoin d’une période de quelques jours en individuel. Ce sera déterminé par le staff médical pendant la trêve. »  


Le Milan AC en barrages
« C’est une grande chance d’avoir ce match à préparer contre une top équipe. Quand on a la possibilité de jouer des adversaires aussi prestigieux, il ne faut pas refuser cela. »


Un nouveau levier de mobilisation ? 
« Ça peut être un élément. Quoi qu’il arrive, la saison ne s’arrêtera pas mi-février. Les matchs déterminants seront en mars, avril et mai comme toutes les saisons. Que ça puisse contribuer à une mobilisation très forte pendant deux mois, c’est possible mais le danger est : Que va-t-il se passer derrière si ça doit s’arrêter ? Il ne faut pas tout miser là-dessus. »


Le déplacement à Clermont
« C’est un adversaire qui ne réussit pas au Stade Rennais ces dernières années. C’est un terrain où il est difficile d’aller jouer car c’est une équipe programmée pour le maintien et qui arrache de bons résultats à domicile, contre Lille et Paris notamment. Il faut être lucide sur la position dans laquelle on est aujourd’hui et les valeurs qui sont nécessaires pour s’en sortir. »


Les difficultés à l’extérieur

« Deux buts marqués à l’extérieur depuis le début de la saison en championnat, c’est très insuffisant. Il va falloir y remédier, comme beaucoup de choses. La situation n’est pas bonne, elle n’est pas reluisante, il ne faut pas la nier. Le diagnostic est assez limpide et il faut affronter la réalité avec de la lucidité, de l’énergie et des valeurs. Il faudra s’accrocher et faire le dos rond, faire l’analyse et prendre les décisions qui devront être prises pour repartir sur une seconde partie de saison différente. »


Les leviers à actionner 
« Ça fait plusieurs mois que ça dure. On sort d’un tunnel de matchs où l’on enchaîne les rencontres et la récupération. Il n’y a donc pas de séances d’entraînement, ça ne passe pas par le terrain avec des mises en situation et des mises en confiance. Ça ne peut passer que par des échanges, des discours et de la vidéo, ça ne passe que par là pour l’instant. C’est difficile à entendre mais il faut aussi aller chercher tous les petits signaux positifs. On n’est pas satisfait de la production collective à Toulouse mais le fait de ne pas avoir pris de but, ça fait neuf matchs que ce n’était pas arrivé, après deux défaites consécutives, c’est un petit signal. Ce n’est pas suffisant mais ça doit être dit. On voit que tout est lié à la confiance, au mental et c’est ce qui est le plus difficile à modifier. On aimerait pouvoir régler tous les problèmes en même temps mais il faut les solutionner étape par étape. »

17e journée de Ligue 1 Uber Eats
Clermont Foot 63 / Stade Rennais F.C.
Mercredi 20 décembre 2023 – 21h00
Stade Gabriel-Montpied