L’espoir renaît à Metz

Les Rouge et Noir seront sur le terrain de Metz samedi prochain, un adversaire en plein dans la lutte pour le maintien parmi l’élite.

Partager
Havre AC / FC Metz
© Icon Sport

Alors que la fin du championnat se profile à grand pas, Pierre Dréossi (Manager général du SRFC de 2002 à 2013) et les Messins doivent nourrir plusieurs regrets au regard de cette statistique : le FCM a perdu 11 de ses 17 défaites par un but d'écart. 16es, en position de barragistes, les Grenats devront batailler jusqu’au bout s’ils veulent s’extirper définitivement de la zone rouge, avec comme principal adversaire actuellement le HAC, un rang au-dessus mais avec le même nombre de points. Derrière, à trois points, c’est Lorient qui menace, avec cependant un calendrier pas beaucoup plus favorable (à Lens, à Marseille et contre Clermont).

La formation de l’ancien coach Rouge et Noir László Bölöni a acquis quelques précieux succès ces derniers temps, une victoire contre les Havrais (0-1) il y a deux semaines au stade Océane, une autre le week-end précédent devant ses supporters face à Lens (2-1). En mars, Metz avait déjà su se montrer à la hauteur dans des confrontations directes, ô combien importantes comptablement, en prenant six points contre Nantes (0-2) et Clermont (1-0).

Lors de la dernière journée, les Mosellans ont fait le plus dur en ouvrant le score après 23 minutes de jeu mais ont subi la supériorité lilloise (1-2). Après Rennes ce samedi, c’est à Strasbourg que se jouera peut-être un plus leur sort avant de finir face à Paris. 

Si les supporters de Saint-Symphorien ont retrouvé un esprit plus combatif chez leurs protégés depuis quelques matchs, ils peuvent aussi compter sur leur fer de lance Georges Mikautadze. Passé dans sa jeunesse par le FC Gerland, l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Priest, l’attaquant de 23 ans a été vendu par le FCM à l’Ajax l’été dernier avant de revenir en prêt cet hiver. L’international géorgien a inscrit 11 buts cette saison sous le maillot messin. Particulièrement en forme en cette fin d’exercice, il reste sur 6 buts lors des 4 derniers matchs de championnat.

9
Metz reste sur 9 matches en marquant en Ligue 1 (4 victoires, 5 défaites et 14 buts sur la série) et n’a plus connu meilleure série dans l’élite depuis février-mai 2001 (11).
66
Metz n’affiche que 66% de passes réussies dans la moitié de terrain adverse en Ligue 1 cette saison, c’est minimum 4 points de moins que toute autre équipe et 13 de moins que le SRFC (79%).
6
Metz a perdu ses 6 derniers matches de Ligue 1 face au Stade Rennais F.C., encaissant 11 buts lors des 2 plus récents (1-6 en mars 2022, 1-5 en août 2023). La seule équipe contre laquelle les Messins sont sur une plus longue série de défaites actuellement

32e journée de Ligue 1 Uber Eats
FC Metz / Stade Rennais F.C.
Samedi 4 mai 2024 – 19h00
Stade Saint-Symphorien
Match diffusé sur Prime Video