Jota est Rouge et Noir !

Originaire du Portugal, João Filipe dit Jota rejoint les Rouge et Noir, jusqu’en 2027, en provenance d’Al-Ittihad. Profil offensif, ailier talentueux, l’ancien du Benfica s’était notamment fait remarquer à Glasgow en étant particulièrement brillant avec le Celtic. C’est un nouvel atout de poids pour la ligne d’attaque de Julien Stéphan.

Partager
© Stade Rennais F.C.

Né en 1999, formé au prestigieux Benfica, Jota, de son nom complet João Pedro Neves Filipe, s’impose rapidement comme un profil prometteur. L’attaquant empile les sélections jeunes et découvre l’élite avec le club lisboète. Pour s’aguerrir, il rejoint ensuite l’Espagne, défendant l’étendard du Real Valladolid. 

À son retour de prêt, l’ailier est transféré aux Celtics. Dans cette formation mythique du football européen, fer de lance du championnat écossais, Jota trouve chaussure à son pied. Ses qualités y font des ravages. Vitesse, vivacité, frappe puissante et précise, le Celtic Park l’adoube et devient son jardin. 28 buts, 26 passes décisives en 83 matchs, des prestations réussies sur la scène continentale, le bilan du Portugais à Glasgow est une réussite. Déjà vainqueur du championnat du Portugal à 20 ans avec les Aigles, il ajoute quatre trophées à son palmarès.

Après deux saisons pleines, Jota est logiquement en tête de liste sur les tablettes des recruteurs européens. L’attaquant décide de rejoindre l’Arabie Saoudite, en 2023, alors que la Saudi League connaît un élan nouveau. L’ailier fait partie des nombreux talents qui débarquent dans le Golfe, Al-Ittihad ne lésinant pas sur les moyens pour se construire un effectif XXL. Fabinho, N’Golo Kanté, Karim Benzema, Moussa Diaby, Laurent Blanc, Houssem Aouar sont autant de joueurs à défendre les couleurs de cette formation saoudienne. 

on va se battre tous ensemble pour que le Stade Rennais retrouve le haut de tableau

Jota

L’attaquant a joué 25 matchs au total (5 buts, 1 passe décisive), manquant une conséquente partie de la saison, faisant les frais de la limite autorisée d’extra-communautaires sur la feuille de match. Son choix s’est porté sur la Ligue 1 et le Stade Rennais F.C. pour retrouver l’Europe. . « Je suis vraiment heureux d’être ici, d’intégrer un projet ambitieux avec des joueurs talentueux. C’était une formidable opportunité pour moi. Le club a eu de très bons résultats ces dernières saisons, on va se battre tous ensemble pour que le Stade Rennais retrouve le haut de tableau. J’arrive avec beaucoup d’envie. »

Degemer mat João !
 

Nouvel atout de talent sur le front de l'attaque 🔥Jota, annoncé #DegemerMatJota✍️

Olivier Cloarec, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« C’est une très belle opportunité pour nous d’enrôler João, un attaquant talentueux qu’il n’est pas nécessaire de présenter, tant il l’avait fait lui-même lorsqu’il jouait à Glasgow. Nous avons très vite vu sa détermination à rejoindre le club et cela nous a forcément réjouis et convaincus. Ses qualités nous semblent complémentaires aux autres joueurs offensifs de l’effectif et il va pouvoir apporter toute sa panoplie au groupe de Julien Stéphan ».

Frederic Massara, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. : 
« João est un joueur de qualité et on compte sur lui pour apporter tout son talent à notre attaque. »

 

© Stade Rennais F.C.

João Pedro Neves Filipe dit Jota

25 ans
Né le 30 mars 1999 à Lisbonne au Portugal
Attaquant
1m75
Droitier
Formé au Benfica Lisbonne 

Parcours professionnel : 
Benfica : 34 matchs dont 4 de Coupe d’Europe (2 buts, 3 passes décisives)
Real Valladolid : 18 matchs (2 buts)
Celtic Glasgow : 83 matchs dont 10 de Coupe d’Europe (28 buts, 26 passes décisives)
Al-Ittihad : 25 matchs dont 4 de Ligue des Champions d’Asie (5 buts, 1 passe décisive)

Palmarès :
Vainqueur du championnat du Portugal (2019)
Vainqueur du championnat d’Écosse (2022, 2023)
Vainqueur de la Coupe d’Écosse (2023)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue d’Écosse (2023)
Euro U17 (2016), Euro U19 (2018)

 

© Stade Rennais F.C.