Pensionnaire du FC Diambars durant toute sa jeunesse, Mikayil Faye quitte le Sénégal pour la Croatie en février 2023. En deuxième division, il prend part à 13 matchs et confirme son statut de grand espoir du football africain. Moins de six mois plus tard, le FC Barcelone enrôle le gaucher d’1m86. Avec le Barça Atlètic, l’appellation pour désigner l’Équipe B du FCB, il s’impose très rapidement et joue 35 matchs, toujours sous les yeux de nombreux observateurs européens.
À la recherche de temps de jeu pour continuer d’éclore au plus haut niveau, il a fait le choix de la Bretagne « parce le Stade Rennais est un grand club français. Il est réputé pour savoir mettre en valeur les jeunes joueurs comme moi. Je suis très fier de rejoindre Rennes » commente Mikayil. « J’ai eu l’occasion d’échanger avec Ousmane Dembélé avec qui j’ai participé à la préparation 2023 avec Barcelone mais aussi Lovro Majer qui m’avait conseillé quand j’étais en Croatie. Ils m’ont dit tous les deux que c’était le club parfait pour continuer de progresser et que tout se passera bien. »
Central dans une défense à 3, à 4 ou en piston, Mikayil a déjà prouvé qu’il pouvait s’adapter à plusieurs systèmes. Loué pour ses qualités athlétiques et de relance, le natif de Sédhiou a honoré sa première sélection avec les Lions de la Téranga en mars dernier par une victoire du Sénégal 3-0 contre le Gabon, et un but spectaculaire qui plus est, avec notamment à ses côtés pour le fêter une ancienne gloire rennaise : Ismaïla Sarr, qui n’avait pas encore 20 ans lorsqu’il a rejoint Rennes.
Degemer mat Mikayil !
Olivier Cloarec, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Mikayil au SRFC, joueur courtisé par de nombreux clubs. Encore une fois, c’est le talent, les qualités techniques et l’état d’esprit qui ont motivé notre choix. Ceux qui nous ont rejoints cet été se sont fondus avec facilité dans le groupe de Julien Stéphan où c’est le collectif qui prime. Son arrivée s’inscrit dans cette philosophie. »
Frederic Massara, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. :
« Le profil de Mikayil est très intéressant. C’est un défenseur de qualité et un joueur d’avenir qui saura très vite montrer ses facultés au public rennais. »
Mikayil Faye
20 ans
Né le 14 juillet 2004 à Sédhiou (Sénégal)
Défenseur central
1m86
Gaucher
Formé au Diambars FC
International sénégalais : 1 match / 1 but
Parcours professionnel :
NK Kustošija Zagreb (février 2023-juillet 2023) : 14 matchs (1 but, 1 passe décisive)
FC Barcelona Atlètic (juillet 2023-juillet 2024) : 35 matchs (4 buts)