Roazhon Run, la course 100% rennaise qui se vit en famille et entre amis

Chaque année, toujours plus nombreux sont les Rennaises et Rennais à prendre le départ de la Roazhon Run, avec le Roazhon Park comme décor. Marcel Touchais, Président du Stade Rennais Athlétisme, nous dévoile les raisons de cet engouement. En effet, 3.000 personnes participeront à la 9e édition dans quelques jours (les 28 et 29 septembre).

Partager
Roazhon Run
© roazhonrun.fr / Inès Tournot

Monsieur Touchais, en tant que créateur de l’épreuve, vous avez pu constater que le succès de cette course est croissant depuis bientôt 10 ans.
Ce qui fait l’originalité de la Roazhon Run, c’est le Roazhon Park bien évidemment. Les Rennais aiment le Stade Rennais. On a toujours voulu que la Roazhon Run ait un caractère spécial, que ce ne soit pas une course sur route traditionnelle. Preuve de ce succès, sur les bords de Vilaine, on voit de plus en plus de personnes courir avec le tee-shirt de la Roazhon Run. Plus que jamais, nous souhaitons toucher tous les publics avec une nouveauté cette année, la Canicross, où les participants peuvent courir avec leur chien. 

Tous les publics sont concernés, quelles sont les autres courses ? 
Avec la marche des séniors, nous visons les EHPAD. Via notre action Athlé Santé, nos salariés interviennent régulièrement auprès des personnes plus âgées et nous tenons à les associer à cet évènement. La Roazhon Famille offre la possibilité de courir entre parents et enfants. La Roazhon Entreprise met elle en lumière les partenaires et leurs collaborateurs afin de créer un évènement fédérateur dans les structures. Pour un autre public, il y a des entraînements à la marche nordique. La nocturne, avec animation musicale, est elle plus festive. 

Le caractère varié de ce qui est proposé rend l’évènement particulièrement convivial. C’est l’une de ses principales forces ?
C’était l’objectif de départ, être convivial et familial. On concentre tout le monde au Roazhon Park, un lieu unique apprécié de tous les Rennais. Des animations permettent de créer une belle ambiance. L’objectif n’est pas forcément de terminer premier mais de courir et se dépasser en famille, entre amis ou entre collègues. Pour vivre ce moment dans les meilleures conditions, un service de garderie permet notamment de faire garder les plus petits. L’arrivée le long de la tribune officielle est quelque chose de spectaculaire pour les coureurs. On arrive dans le stade comme si on était champion olympique (rires). Le finish est grandiose.

Quelles sont les perspectives pour la Roazhon Run ?
Pour la 10e édition, l’objectif est d’inscrire la marche nordique comme une étape du championnat de France. À l’avenir également, nous pourrions créer une nouvelle course avec une distance un peu plus longue, le maximum est actuellement le 10km. Nous réfléchissons à un 15km. Cela permettrait de devenir la manifestation de course à pied la plus complète et la plus belle de la ville de Rennes. 

Il reste quelques places pour la Roazhon Nordique, la Canicross, la Roazhon Famille et la marche des séniors. Toutes les informations sont à retrouver sur roazhonrun.fr