Médaille d’argent pour Adrien, Désiré et Arnaud
Parmi les clubs de Ligue 1 à avoir cédé le plus de joueurs à l’occasion des Jeux Olympiques, le Stade Rennais F.C. a notamment vu trois de ses cadres rejoindre les Bleuets de Thierry Henry.
Sur le flanc gauche de la défense, Adrien Truffert s’est rapidement imposé, comme un élément important du système tricolore, multipliant les accélérations sur son côté. Fréquemment utilisés comme jokers, Désiré Doué et Arnaud Kalimuendo ont quant à eux pu faire parler leurs qualités offensives. Lancés d’entrée face à la Nouvelle-Zélande, les deux Rouge et Noir ont chacun marqué un but.
Costauds lors de la phase de poules, les Bleuets ont décroché trois victoires avant d’écarter successivement l’Argentine puis l’Égypte. Face aux Espagnols, en finale, les Français, menés 3-1, ont rattrapé leur retard avant de tomber aux prolongations. Médaille d’argent et joli parcours pour la sélection.
La Guinée s’appuie sur Amadou Diallo
Tournoi difficile pour les Guinéens, battus lors de leurs trois confrontations face à la France, les USA et la Nouvelle-Zélande. Lors de chaque duel, Amadou Diallo était titulaire.
Pas de victoire pour le Mali
Entré en jeu face au Paraguay après avoir dû soigner son genou, Wilson Samaké n’aura pas connu la victoire avec les Maliens, successivement battus par la Paraguay donc et le Japon, puis tenus en échec par Israël.
Du côté des Bleuets, trois anciens Rouge et Noir ont participé aux JO : Loïc Badé, Lesley Ugochukwu et Andy Diouf. Les deux milieux étant passés par l'Académie. Rayane Doucouré était dans le groupe de la Guinée, il n'a en revanche pu tenir sa place, forfait.