« Déception ou satisfaction ? La fierté l’emporte. Les joueurs ont fait un grand match, en prenant des risques, en étant offensifs. Nous avions mis en place un dispositif différent avec trois attaquants, des latéraux chargés de se projeter dans les couloirs. Nous avons marqué des buts face à une équipe talentueuse. Félicitations à eux, la qualification est méritée sur l’ensemble des deux matchs. Bravo à nos joueurs également.
C’est une grande fierté d’avoir gagné contre Milan. Même si c’est difficile de comparer les époques, c’est probablement la victoire la plus prestigieuse dans l’histoire européenne du Stade Rennais, il faut apprécier cela. Nous faisons ce métier pour partager des émotions et on en a vécu de très fortes. Ce qu’on a pu voir au tour d’honneur, les visages, les sourires, la joie, ce sont des marqueurs importants. Tout le mérite revient à ce groupe de joueurs qui a assumé de prendre des risques et qui a poursuivi ses efforts malgré les égalisations. Les gars ont continué et sont justement récompensés.
Benjamin a mis un triplé, il s’est montré énorme tout au long de la rencontre, techniquement, dans la générosité, le volume, dans tous les secteurs. Ses trois buts sont le symbole du match. C’est aussi tellement difficile de sortir un joueur, avec ce triplé face à Milan, il mérite. L’entraîneur que je suis veut aussi valoriser l’ensemble du groupe dans ce match.
Des regrets sur l’aller ? Non. Nous n’avions pas eu une approche défensive là-bas. Le match tourne en début de seconde mi-temps en trois minutes, ils étaient meilleurs que nous et l’avaient logiquement emporté. C’est plutôt une étape supplémentaire et importante pour ce groupe, une étape qui peut servir. C’est surtout un marqueur fort de ce que les joueurs sont capables de faire.
Nous avions utilisé ce schéma-là pour être cohérent avec le discours. Nous voulions attaquer, attaquer, attaquer, attaquer et assumer une forme de déséquilibre. Ça correspondait à la dynamique que nous voulions engager. »
UEFA Europa League - Barrage retour
Stade Rennais F.C. / AC Milan : 3-2 (3-0 à l'aller ; 3-5 scores cumulés)
Jeudi 22 février 2024 – 18h45
Roazhon Park
Buts :
SRFC : Benjamin Bourigeaud (11e, 54e sp, 68e sp)
ACM : Luka Jović (22e), Rafael Leão (58e)