Retour sur Metz et cap sur Dijon pour Christian Gourcuff et ses hommes. Menés au tableau d'affichage peu avant la pause après une erreur de relance de Joris Gnagnon qui " lui sera utile pour la suite " a indiqué le coach rennais, les Rouge et Noir sont parvenus à égaliser en toute fin match. Samedi, les Rennais accueillent Dijon, une équipe qui s'était imposé à l'aller et qui avait posé beaucoup de problèmes à nos Rennais qui devront s'appuyer sur plus de maîtrise et de sérénité s'ils veulent l'emporter.
Après avoir revisionné la rencontre, la déception du match nul est-elle atténuée ?
Il y a toujours deux façons de voir les choses. On a la satisfaction d’être revenu dans les derniers instants, sur le plan de l’émotion c’est toujours un bon moment. Dans l’analyse, il y avait matière à mieux faire. On a bien abordé la rencontre mais on n’a manqué de rythme et de mouvement de façon général. On était plus dans la gestion que dans la volonté de prendre l’ascendant sur notre adversaire. On a eu la possession, on s’est créé quelques occasions mais au niveau de l’organisation on a rencontré des problèmes avec notre duo d’attaquants qui s’est souvent retrouvé sur la même ligne. En seconde mi-temps, on a eu un ascendant très net dans la dynamique mais avec un manque de lucidité dans nos choix. Le mérite de l’équipe c’est d’avoir persévéré et lutté jusqu’au bout.
Vous avez dit en conférence de presse que votre équipe avait été « suffisante », « facile » en première mi-temps…
Metz est une équipe invaincue à domicile depuis 10 matchs. Ceux qui s’attendaient à un match facile se sont trompés. Statistiquement on a été au-dessus d’eux dans tous les paramètres, sur le plan physique aussi. Pour celles et ceux qui disent que l’équipe ne se bat pas, c’est une bonne réponse. On cherche à poser le jeu, pour cela il faut du dynamisme pour valoriser tout ça. Si on a une perte de spontanéité dans le déplacement, ça débouche sur une rencontre qu’on ne contrôle pas. La compétition exclut la facilité, ça devient « facile » lorsqu’on gagne 3-0 ou 4-0. On a une grosse marge de progression sur ces matchs-là mais tout n’est pas à jeter. J’ai vu des matchs ce week-end, on n’a pas à rougir de notre prestation même si on aspire à mieux.
Empêcher les longs ballons messins était une de vos consignes ?
Entre autres. C’était un des aspects sur lesquels j’avais insisté. Mais ce n’est pas dans ce domaine-là qu’on a failli mais plutôt dans la remontée du ballon. Très clairement on a manqué de liant dans ce secteur de jeu. Le bloc était beaucoup trop ouvert. Notre milieu de terrain n’était pas assez dense pour assumer des redoublements de passes et assurer un frein à la perte du ballon.
On imagine que vous devez être satisfait des entrées en jeu d’Adama (Diakhaby), Adrien (Hunou) et Wesley (Saïd)...
Les dix premières minutes de la seconde mi-temps sont selon moi les meilleures qu’on ait jouées samedi. L’équipe était déséquilibrée sur la fin, il ne faut pas qu’on soit à chaque fois placé dans cette situation où on tente le tout pour le tout parce qu’on aurait pu aussi encaisser ce deuxième but sur l’action de Bisevac. Wesley est déterminant puisqu’il réalise un geste plein de sang-froid. L’entrée d’Adrien a été aussi très intéressante.
Le retour de Yoann à la compétition n’a échappé à personne. Il a joué un peu moins d’heure avant de céder sa place à Adama Diakhaby. Comment l’avez-vous trouvé ?
Diminué physiquement. À chaque fois qu’il a une blessure, ça interrompt sa préparation physique, la réadaptation est longue. Ça avait été le cas lorsqu’il avait été blessé en octobre. Le plus important c’est qu’il puisse enchaîner les entraînements cette semaine. Il a beaucoup couru, c’est surtout la capacité à changer de rythme qui est essentiel pour lui. Au niveau du poste, il a la capacité de jouer à gauche. Les formules ne sont pas figées. C’est une question d’équilibre collectif et de complémentarité. Il peut jouer milieu axe à condition qu’il soit en pleine possession de ses moyens. C’est également le cas de Morgan (Amalfitano).
En parlant de Morgan Amalfitano, il est sur le chemin du retour comme Mexer. Seront-ils aptes pour la réception de Dijon samedi ?
Mexer devrait être opérationnel. On oublie les joueurs blessés mais Mexer est absent depuis un moment. C’est un joueur important pour le groupe. Morgan va reprendre avec le groupe cette semaine. On verra en fonction de l’enchaînement des séances s’il pourra tenir sa place ou non. J’espère que Yoann sera davantage en jambes.
Après Lorient et Metz, Dijon se dresse sur la route du Stade Rennais F.C. Le match n’avait guère été une partie de plaisir…
Le match était plié au bout d’un quart d’heure. C’était aussi un troisième match en une semaine. Sur le plan physique, on avait explosé. Ce n’était pas un bon souvenir. Dijon a un profil différent de celui de Metz, cette équipe est plus joueuse à mon sens. Ils ont des joueurs d’expérience. À nous d’aborder ce match comme face à Lorient avec davantage de maîtrise et de sérénité. Les points acquis doivent nous permettre d’avoir une maîtrise supérieure. C’est une équipe qui savait dès le début qu’elle allait se battre pour le maintien comme n’importe quelle équipe promue. Ils ont souvent fait de bons matchs. Il faudra se souvenir du match aller pour ne pas répéter les mêmes erreurs.