Jean II Makoun : « Evian, ça tient la route »

A 30 ans, Jean II Makoun est un des joueurs les plus expérimentés du vestiaire. La « sentinelle » rennaise se projette sur le prochain déplacement à Evian.

Partager
25769.jpg

Jean II, tu évolues à ton habituel poste de milieu défensif. C'est celui qui te convient le mieux ?
J'ai été formé à ce poste à Lille. J'ai appris à jouer à deux et à trois milieux défensifs. Nous avons trois attaquants et deux milieux assez offensifs. Il faut fermer les espaces et anticiper le jeu adverse. Il faut avoir de l'énergie. La défense, c'est un travail de bloc. Si tout le monde défend bien, le poste de sentinelle ne se voit pas trop.

Philippe Montanier accorde une grande importance aux premières relances. Te sens-tu plus impliqué dans le jeu ?
Il y a de moins en moins de numéro 10. La relance part de la défense centrale. Tout le monde doit avoir la justesse dans la passe. Sinon, on peut vite se faire contrer. Le coach est très attaché à la relance et nous adhérons à sa philosophie.

En tant que joueur d'expérience, que penses-tu des jeunes nouveaux ?
Ils ont beaucoup de talent. Ils sont courageux et à l'écoute. Je suis certain qu'ils vont nous aider pendant la saison. Le haut niveau n'est pas facile. Ils sont bien encadrés. Ils ont envie d'apprendre.

Que t'évoque ce second déplacement consécutif à Evian ?
Nous sommes conscients de notre mauvaise prestation à Nice. Il va falloir montrer notre vrai visage à Evian. L'ETG fait un début de saison. S'ils marquent deux buts à Marseille, il n'y a rien à dire... (match perdu 2-0). On sait que ce sera costaud. Ils vont nous rentrer dedans comme la saison dernière (défaite 4 à 2). On a vu des images et on se prépare. Ils ont une très bonne équipe avec des joueurs de qualité. ça tient la route. Leur collectif se met en place. On se souvient des deux matchs de la saison passée et je peux vous assurer que ce ne sera pas facile.