Mercredi soir, les Rouge et Noir seront opposés aux Blues de Chelsea. Julien Stéphan espère voir son équipe élever son niveau de jeu pour ce 3e match de Ligue des Champions. Retour sur la conférence de presse d’avant-match depuis Stamford Bridge.
Une semaine européenne :
« On a présenté la semaine aux joueurs en leur disant que l’on avait deux matchs de Ligue des Champions cette semaine avec Chelsea et Paris. En ce qui concerne la Ligue des Champions, on sait qu’il y a deux grandissimes favoris dans ce groupe. Mais pour autant, si on veut exister dans la rencontre de mercredi, on doit élever le curseur dans beaucoup de domaines, notamment dans l’utilisation du ballon. On ne peut pas résister tout un match contre des équipes qui ont autant de talent. Il faut aussi créer du doute et des problèmes avec le ballon. Ce sera un des grands enjeux de demain. »
La gestion du groupe :
« En jouant tous les trois jours, on doit prendre des options. On a des blessés supplémentaires avec Jonas Martin et Brandon Soppy. On va récupérer Steven Nzonzi par rapport au dernier match de Ligue des Champions. Ça a forcément un impact sur les organismes mais quelle joie aussi de pouvoir jouer tous les trois jours, de faire son métier alors que beaucoup de personnes sont confinées et de s’exprimer dans la plus belle des compétitions européennes. Je considère malgré tout que c’est une chance. On doit en profiter. Après le calendrier est très ramassé. Nerveusement et physiquement, c’est difficile mais on connaissait ça et on ne peut pas se plaindre de cette difficulté. On essaie de réfléchir de la meilleure des manières possibles pour protéger les joueurs. Quand on entre sur le terrain, on ne peut pas se préserver, on y va à 100, a fortiori dans cette compétition. »
Les clés du match :
« Une des clés sera bien évidemment d’être plus performant dans l’utilisation du ballon que ce que l’on a pu l’être la semaine dernière à Séville, avoir des temps de possession plus long pour à la fois se donner de l’oxygène et aussi pouvoir créer du doute chez l’adversaire en redoublant les passes, en déséquilibrant et en mettant des ballons dans la surface de réparation pour les obliger à défendre. Ce sera une des clés par rapport au match de la semaine dernière. »
Chelsea dans quel système ?
« On a vu qu’il y avait différents systèmes qui pouvaient être utilisés. 4-2-3-1, 4-3-3, même une défense à trois qui a déjà été utilisée mais surtout une multitude de possibilités au niveau des joueurs et des profils. On a envisagé certaines choses mais on doit surtout se focaliser sur nous. Il y aura du talent et de la qualité quels que soient les joueurs qui seront mis sur le terrain. Ce sont tous des internationaux avec beaucoup d’expérience, avec beaucoup de technique et de vitesse. Il faut absolument que l’on arrive à élever notre niveau de jeu, que l’on soit aussi courageux que la semaine dernière mais beaucoup plus performant dans l’utilisation du ballon. Il faudra également augmenter le niveau d’intensité. Une grande performance passera par là. »
À qui la possession ?
« Il y a de fortes chances qu’ils l’aient plus que nous. Je ne veux pas qu’il y ait trop de décalage au niveau de la possession. Mais Chelsea est aussi redoutable au niveau des transitions avec des joueurs comme Kai Havertz, Hakim Ziyech ou Timo Werner qui prennent très bien la profondeur. Cette équipe est capable d’être dangereuse en attaque placée mais surtout lorsqu’elle récupère le ballon, dans sa projection. On devra être très rigoureux sur le plan défensif pour réduire les espaces et aussi être très juste lorsqu’on l’aura pour ne pas le perdre dans des zones dangereuses. »
Un objectif de points ?
« On sait à quel point c’est une compétition difficile mais on doit avoir l’ambition de prendre des points et surtout l’ambition d’élever notre niveau de jeu car c’est une compétition impitoyable. À nous de tout mettre en œuvre pour être le poil à gratter. »
Chelsea, un des favoris de la Ligue des Champions ?
« Je l’ai dit dès le tirage, je suis convaincu de ça. C’est une équipe qui est en train de se rôder et qui a fait 250 millions d’euros d’investissement en plus de Thiago Siva qui est arrivé gratuitement et du socle qu’il y avait déjà. Il y a des internationaux à chaque poste. C’est une équipe qui monte en puissance, qui trouve ses repères collectifs et qui sera un postulant très crédible aux demi-finales. Elle a en tout cas le potentiel pour aller très loin dans cette compétition et faire un très bon championnat. »
Plusieurs jeunes convoqués :
« On a énormément de blessés. On a des jeunes qui s’entraînent avec nous au quotidien, d’autres qui frappent à la porte. La formation fait partie intégrante du projet du club. Quand on a des problématiques d’effectif, on va piocher chez les jeunes et on leur permet de découvrir ce qu’est un match de Ligue des Champions, en tout cas dans sa préparation et dans son appréhension. C’est un facteur de développement. À eux d’en profiter pour bien regarder comment ça se passe, observer et prendre de l’expérience. »
---
UEFA Champions League – groupe E – match 3
Chelsea FC / Stade Rennais F.C.
mercredi 4 novembre – 21h00
Stamford Bridge
#CHESRFC
#ToutDonner