Serhou, la force collective est de retour au Stade Rennais F.C.
On sait que tous les matchs sont difficiles, surtout quand on regarde les autres résultats tous les week-ends. On reste focalisé sur nous. On reste uni. Avec cet état d’esprit, on peut faire de belles choses. Il y a du talent dans toutes les équipes de L1, ensuite il y a des différences quand même mais ce qui fait la différence, c’est l’union. On ne peut pas jouer chacun pour soi. On n’a pas besoin de se le dire tous les jours. Ça se matérialise dans l’altruisme, on cherche toujours à donner le ballon à celui qui est le mieux placé et vice-versa. Dans le jeu, c’est plaisant à regarder. Le PSG a une grosse force individuelle où les stars peuvent faire la différence mais je pense qu’à Rennes on dégage autre chose sur le plan collectif.
Il n’y a pas que les qualités balle au pied qui comptent…
Au-delà des qualités propres aux joueurs, chaque entraîneur essaie de construire un groupe fort sur le plan humain. C’est surtout sur le long terme que ça se ressent. Je pense que même vu de l’extérieur, on constate que c’est un groupe qui s’entend bien.
Comment vis-tu le rôle de doublure en attaque ?
Tous les remplaçants aimeraient jouer plus, c’est normal. Le coach fait ses choix et comme je l’ai toujours dit, il faut bosser, bosser, bosser. Ça m’a permis d’être titulaire contre Troyes et de faire un bon match en marquant deux buts. L’important est de travailler dur et d’être bon à l’entraînement. J’essaie un maximum d’apporter ma pierre à l’édifice. Ce qui m’intéresse, c’est de jouer. J’ai confiance en moi. Je sais que j’ai les qualités pour réussir. Ce qui m’anime, c’est d’être performant dans la continuité. Il peut y avoir des périodes moins bonnes que d’autres mais je n’ai pas de doute sur la confiance accordée par le coach.
"C’est valorisant d’être à la conclusion de belles actions"
Bruno Genesio t’a fait confiance contre Troyes (4-1). Quelles ont été tes sensations ?
C’était un bon match. Honnêtement, j’essaie de progresser chaque jour. On s’est trouvé assez facilement. C’est à l’image de nos bonnes séances d’entraînement. C’était un peu dur physiquement car je n’ai pas enchaîné depuis un moment mais dans l’ensemble je me suis bien senti. C’est valorisant d’être à la conclusion de belles actions. Sur le premier but, il a fallu s’arracher pour marquer. Sur le deuxième, j’ai été très bien servi mais je n’ai pas de préférence, tant que le ballon est au fond.
De qui t’inspires-tu à ton poste ?
Je regarde beaucoup de foot, en Liga, en Bundesliga, j’essaie de m’inspirer des grands attaquants du top 5 européen. J’aime beaucoup Robert Lewandowski par rapport à son style, son jeu en pivot, et Karim Benzema qui participe beaucoup au jeu. Après j’ai mon style. On ne peut pas demander à Kylian Mbappé de faire du Messi et à Messi de faire du Kylian Mbappé. Il est important d’avoir plusieurs styles dans une même équipe, ça permet d’avoir une palette de solutions plus large.
Comment te sens-tu à Rennes ?
Mon parcours fait que j’ai connu pas mal de villes. Je suis né dans le Sud et mes parents vivent à Montargis. J’y retourne dès que je le peux, ça me fait le plus grand bien. J’ai aussi beaucoup d’amis là-bas. La vie est courte et c’est intéressant de découvrir à chaque fois de nouvelles choses. Attention, il est important aussi d’avoir une stabilité. Il ne faut pas non plus partir pour partir. Après je suis plutôt casanier. Avec ma famille, je me sens bien à Rennes et au Stade Rennais également. C’est un très bon club où il y a pas mal de choses mises en œuvre pour réussir.
"rester humbles et travailleurs"
Vous allez avoir l’occasion d’enchaîner dimanche contre une équipe mal en point ces derniers temps. Victoire obligatoire ?
Tous les matchs sont à la portée de tout le monde j’ai envie de dire, il peut y avoir pas mal de surprises. Chaque rencontre se joue à fond, peu importe l’adversaire. Je pense que le niveau augmente année après année, tant mieux pour le championnat français. C’est un match qu’il faudra gagner en tous cas. Si on veut faire mieux que la saison dernière, il va falloir rester humbles et travailleurs. On verra où ça nous mènera mais on prend match par match en donnant tout.
Que t’inspires le tirage au sort de l’Europa Conference League ?
C’est l’un des tirages les plus difficiles mais c’est très bien de jouer des grosses équipes, dans de beaux stades. Ça permet de progresser. On l’a vu quand le Stade Rennais a rencontré Arsenal. Ça a permis au club d’engranger pas mal d’expérience. Si on arrive à faire de gros matchs contre Leicester, ça peut nous donner beaucoup de confiance pour la fin de saison.
Son match d’anthologie
« Barcelone / Arsenal en 2010 avec le quadruplé de Lionel Messi en quart de finale retour de la Ligue des Champions. C’était incroyable, notamment son dernier but, un piqué sur le gardien adverse. C’était une performance de haute volée. C’est le meilleur joueur de l’histoire tout simplement. Pour moi, il n’y a aucun débat là-dessus. Et il n’y a pas que les buts, tout ce qu’il fait est impressionnant, avec un grand calme. On aurait dit qu’il était tout seul sur le terrain ce jour-là. Je ne regarde les matchs que pour lui, pour voir ce qu’il va faire. »