Rafik Guitane s’intègre vite à Sarzeau.

Partager
DSC00173%20copie.jpg

Quatre jours après la défaite de la France en demi-finale de l’Euro U19, Rafik Guitane s’est remis au travail avec ses nouveaux coéquipiers. Le milieu de terrain offensif de 19 ans, formé au Havre, a intégré le groupe rennais lundi à Sarzeau.




Rafik, te voilà officiellement Rouge et Noir !
Oui bien que j’ai signé il y a six mois, je voulais terminer la saison avec le Havre. C’est quelque chose qui me tenait à cœur. La priorité était de ne pas quitter mon club formateur en cours de saison.

Tes premières performances avec Le Havre ont vite attiré les regards parmi l’Élite. Pourquoi le choix du Stade Rennais F.C. ?
En France, il y avait les intérêts de Lyon et Monaco. La marque d’intérêt des gros clubs, ce n’était pas le plus important. C’est la relation que j’ai eue aux premiers abords avec les dirigeants du club que j’ai aimée. J’ai choisi le Stade Rennais F.C. car j’ai discuté avec Olivier Létang et Sabri Lamouchi. Je me suis tout de suite retrouvé dans le projet qu’ils m’ont présenté. Comme moi, Ousmane Dembélé est originaire d’Évreux. Quand on était jeune, le centre de formation du Stade Rennais F.C. faisait rêver. De nombreux joueurs talentueux en sortent chaque année.

Quelle image te faisais-tu du club avant de signer ?
C’est un bon club de Ligue 1, ambitieux. Je suis venu plusieurs fois voir Ousmane Dembélé jouer à Rennes. J’ai vu qu’il y avait de la qualité à tous les niveaux au Stade Rennais, et ce tous les ans. C’est pour moi une grosse étape. Je vais essayer de bien la négocier, gratter du temps de jeu, gagner ma place et gravir les échelons. Plus jeune, je regardais Clément Grenier à Lyon. Aujourd’hui, je m’entraîne avec lui. Ça ne peut que me faire progresser. Au Havre, à Rennes, on apprend tous les jours et partout de toute façon.

On te sent déjà à l’aise dans le groupe…
Tout le monde me met à l’aise. Je connaissais Faitout (Maouassa) avant d’arriver. Le groupe est plutôt jeune, c’est facile de s’intégrer. Il faut aussi des joueurs d’expérience, c’est important. Cette saison, il y aura beaucoup de matchs, on aura besoin des anciens pour nous encadrer et motiver le groupe.

La défaite en demie finale de l’Euro U19 n’a pas été trop dure à avaler ?
On a fait un bon Euro mais il nous a manqué le réalisme pour atteindre la finale. Les Italiens ont su se montrer plus tranchants. Mais on a tout de même très bien travaillé avec l’Équipe de France.

Tes coéquipiers ont brillé pendant la seconde partie de saison. Les suivais-tu ?
J’ai suivi les rencontres de championnat. Les derniers matchs ont été très bien négociés. Pour moi, le match où l’on a gagné 2-0 au Parc des Princes était le plus important, c’est celui qui nous a fait basculer du bon côté. Le match a été sérieux du début à la fin. On voit tout le travail de qualité réalisé au quotidien.


#ToutDonner