Président, quelle impression vous laissera Benjamin Bourigeaud ?
Cela va au-delà d’un rapport club – joueur de foot. Passer sept ans avec plus de trois cents matchs sous les mêmes couleurs, c’est de plus en plus rare. Ses liens avec le SRFC vont au-delà du football, Benjamin Bourigeaud représente beaucoup. Je l’ai côtoyé pendant quatre années, on a partagé de très belles choses ensemble. Il a gagné une très belle place dans la Galerie des Légendes du Roazhon Park.
Ce départ a été acté dans un respect mutuel entre le club et le joueur…
Il a émis le souhait de découvrir un nouveau club. Un choix qui a été respecté en bonne intelligence. Nous avons toujours fonctionné comme cela avec Benjamin. À l’image de la saison dernière où il aurait pu rejoindre des clubs en Italie ou en Angleterre notamment. Avec Benjamin, ça s’est toujours passé de manière très simple, à l’image de la vision que les gens peuvent avoir de lui. Les choses se sont faites naturellement.
Le Stade Rennais F.C. et Benjamin Bourigeaud, c’est une belle histoire du football à conter…
Tout le monde est touché, à commencer par lui. Entre l’idée de partir et le moment où le départ devient réalité, c’est différent. Beaucoup d’émotions et souvenirs rejaillissent. Ces sept années au sein du club sont passées très vite pour Benjamin. C’est une très belle histoire, du premier au dernier jour. Je ne pense pas qu’il pouvait souhaiter un meilleur départ, si ce n’est la présence du RCK. Gagner 3-0 contre Lyon, marquer le premier but, l’ovation à la fin, c’est une belle sortie même si on espérait encore qu’il reste avec nous.
Quel est votre regard sur le joueur qu’il est ?
Comme l’homme, quelqu’un de généreux qui aime le jeu, il n’a jamais triché. Il s’est toujours donné à fond, il a toujours assumé. On est là pour vivre des émotions et il nous en a fait vivre beaucoup. Ses statistiques sont conformes à tout ce qu’il a pu donner sur le terrain.
Joueur respecté, adoré des supporters, et très apprécié des collaborateurs du club, un salarié parmi d’autres.
Oui, on peut le souligner. Benjamin Bourigeaud est proche des gens, il venait très souvent saluer les salariés dans les bureaux, il fait partie de la famille. Tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer au quotidien vous diront que c’est une très belle personne.
C’est une trace indélébile qu’il laisse sur le tableau Rouge et Noir…
Inévitablement. Quand il est arrivé de Lens et de Ligue 2, il n’imaginait pas rester sept ans à Rennes et vivre tout ce qu’il a vécu. Les chiffres de sa carrière à Rennes parlent pour lui. Benjamin est à l’image de la devise du club, il a tout donné. On ne peut que le remercier. Il aura marqué le Stade Rennais F.C. sur plusieurs générations. C’est la fin d’une très belle histoire.
Si vous deviez retenir un souvenir, une image, un match ou un but de Benjamin Bourigeaud ?
C’est difficile, il y en a tellement. La dernière qui me vient en tête, c’est le match à Metz la saison dernière où nous sommes menés 1 but à 0. Nous ne sommes pas en bonne posture et à la mi-temps il a une prise de parole qui est très impactante sur le résultat final. Nous avons gagné 2-1 et cette victoire, on lui doit en grande partie. À travers ses mots et son attitude, c’est du Bourigeaud tout craché. Il y en a d’autres forcément, le triplé contre Milan, il a été tellement de fois décisif. Il était généreux dans l’effort, c’est ce qui le caractérise le mieux.