
Un engagement profond et durable
La lutte contre les discriminations est au cœur des engagements de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Sensibilisation dans les clubs, actions disciplinaires et judiciaires, mobilisation du grand public : la LFP mène cette bataille avec détermination et ambition. Pour la sixième saison consécutive, la Ligue et les clubs s’unissent dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, avec une campagne d’envergure.
Un maillot porteur de sens
Cette saison encore, les joueurs arboreront un maillot spécial avec un badge distinctif affichant les termes « Racisme Football », où le mot « racisme » est barré, symbole fort de l’engagement collectif. Pour amplifier cette visibilité, le logo est cette année libéré de son encadrement, affirmant encore plus son impact.
Une mobilisation totale, sur et hors du terrain
L’ensemble des acteurs du football s’engagent : joueurs et arbitres porteront le badge de la campagne. Le message s’affichera également avec force dans les stades :
- Les arches protocolaires des compétitions seront remplacées par le logo de la campagne.
- Une bâche géante couvrira le rond central avant le coup d’envoi de chaque match de Ligue 1 McDonald’s.
- Les panneaux LED et les écrans géants des stades diffuseront le message tout au long des 18 rencontres du week-end.
- Les speakers des clubs recevant prendront la parole pour sensibiliser le public.
Une campagne relayée sur tous les écrans
Les diffuseurs officiels de la Ligue 1 McDonald’s et de la Ligue 2 BKT s’associent à cette mobilisation. En avant-match, ils offriront aux maillots floqués une visibilité toute particulière, en expliquant l’engagement mené conjointement entre les clubs et la Ligue de Football Professionnel. De plus, le logo de la campagne s’affichera tout au long des retransmissions télévisées, permettant au message de toucher un public encore plus large.

Un hashtag dédié pour amplifier la campagne
Le digital jouera aussi un rôle central grâce au hashtag #PlayAgainstDiscrimination. Clubs, compétitions, diffuseurs et partenaires se mobiliseront pour amplifier le message sur les réseaux sociaux.
Un engagement qui dépasse le football
L’engagement des partenaires de la Ligue est total. EA SPORTS™, fidèle à cette cause, prolonge l’initiative dans son jeu vidéo EA SPORTS FC 25. Un maillot virtuel exclusif, reprenant le logo de la campagne, peut-être débloqué dès maintenant dans le mode de jeu Ultimate Team, permettant ainsi d’inscrire cette lutte dans l’univers du gaming. Cela s’inscrit dans la campagne annuelle d’EA SPORTS FC, engagée depuis de nombreuses années aux côtés de ses ligues partenaires dans la lutte contre le racisme.
De son côté, MPG créera un challenge exclusif avec au bout un maillot dédicacé de Emanuel Emegha à remporter.
Un impact au-delà du week-end
Pour prolonger cette initiative, une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs sera organisée dès le 2 avril sur la plateforme MatchWornShirt. Les fonds récoltés seront reversés aux trois associations Fondation pour le Sport Inclusif, LICRA et Foot Ensemble, qui œuvrent toute l’année contre les discriminations aux côtés de la LFP.
Une action durable pour un football inclusif
Cette campagne s’inscrit dans un plan d’action global porté par la LFP. Tout au long de l’année, la Ligue mène des ateliers de sensibilisation aux discriminations dans les clubs professionnels, en collaboration avec la LICRA, Foot Ensemble, la Fondation pour le Sport Inclusif et l’UNFP. Depuis 2021, 112 ateliers ont été organisés dans 40 clubs, affirmant la volonté de sensibiliser joueurs, staffs et supporters. Depuis 2023, cette formation est devenue un critère obligatoire pour l’obtention de la Licence Club, confirmant l’engagement structurant de la LFP dans cette lutte.
Vincent LABRUNE, Président de la Ligue de Football Professionnel
« La lutte contre les discriminations est au cœur de la stratégie RSE de la LFP et des clubs. Cette nouvelle mobilisation collective illustre l’engagement profond du football professionnel français en faveur de l'inclusion. En travaillant main dans la main avec nos partenaires associatifs et l'UNFP, nous mettons en place tout au long de la saison des ateliers de sensibilisation qui permettent à chaque acteur de réagir de manière proactive et déterminée. Le racisme et l’antisémitisme n'ont pas leur place sur le terrain, ni dans la société. Ensemble, nous faisons front pour un football juste, respectueux et uni. Le football est un sport universel, et il se doit de refléter les valeurs de respect, de tolérance et d’inclusion. Ce week-end, plus qu’un message, nous portons une promesse : celle d’un football sans racisme, ni antisémitisme où chacun a sa place. »
Aurore BERGÉ, Ministre en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
« Je tiens à saluer l’engagement de la Ligue de Football Professionnel, des clubs, des joueurs et de tous les acteurs mobilisés, qui portent un message essentiel : le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations n’ont leur place ni dans nos stades, ni dans notre société. Le sport est un formidable levier d’émancipation, d'éducation et de sensibilisation. À travers cette mobilisation, c’est toute la société qui est appelée à se mobiliser pour faire triompher les valeurs d’égalité et de respect. »