Le Stade Rennais F.C. intègre le programme Mob’Sport

Partager
Roazhon Park
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

Les différentes mesures et études concernant l’impact carbone d’un événement sportif démontrent combien les enjeux de mobilité sont prioritaires.

Première organisatrice de spectacle vivant de France, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a rassemblé plus de 11,4 millions de spectateurs lors de la saison 20233/2024, dont 8,2 M pour la Ligue 1 McDonald’s et 3,4M pour la Ligue 2 BKT.

Dans ce contexte, la LFP a intégré depuis plusieurs saisons la transition écologique comme un des piliers de sa stratégie RSE, avec une attention toute particulière sur la promotion des mobilités durables. Intégrés dans la Licence Club, des critères incitant à la mise en place de système de covoiturage, d’offres de transports en commun adaptés et l’instauration de parking vélo ont notamment permis de soutenir les clubs dans leur volonté de décarboner les événements.

Pour accélérer et poursuivre cet objectif, la LFP s’est engagée au sein du programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) Mob’Sport, initié par le ministère de la Transition écologique et co-porté par l’Union Sport et Cycle et par ROZO. Au sein de celui-ci, la LFP a mobilisé l’ensemble des clubs professionnels pour renforcer la dynamique de transition vers des mobilités durables en apportant des solutions complémentaires et ciblées.

À l’issue d’une phase de sélection effectuée par Mob’Sport, huit clubs de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT ont été sélectionnés pour participer à cette édition du programme :  AJ Auxerre, AS Saint-Étienne, ESTAC Troyes, FC Lorient, FC Metz, Grenoble Foot 38, OGC Nice, Stade Rennais F.C. 

Grâce à des études de faisabilité personnalisées, Mob’Sport financera des solutions innovantes adaptées aux besoins des clubs sélectionnés et leurs spectateurs. Ces huit clubs, choisis en tant que projets pilotes, permettront de tester et d’optimiser les actions mises en place. À l’issue de cette phase, un état des lieux des solutions réussies permettra de s'inspirer des bonnes pratiques et de les adapter à leur contexte. Enfin, Mob’Sport rendra les actions en faveur des mobilités durables plus accessibles à tous les clubs en mettant à disposition un guide détaillant les possibilités existantes, simplifiant ainsi leur mise en œuvre. 

Le Stade Rennais F.C. intègre le programme Mob’Sport
Partager