Joël-Emmanuel Coulibaly passe pro

Milieu de terrain récupérateur, il est le cinquième joueur de la génération 2007 de l’Académie rennaise à signer son premier contrat professionnel, engagé jusqu’en 2028.

Partager
© Stade Rennais F.C.

Avant de rêver de rejoindre un centre de formation réputé, Joël-Emmanuel a parcouru les terrains de plusieurs clubs en Île-de-France dans sa jeunesse. Licencié au Stade Français, au Boulogne-Billancourt AC, au Paris FC, au Paris Alesia FC et à l’US Villejuif, Joël-Emmanuel Coulibaly a toujours eu le goût du challenge. Se confronter à la concurrence dans les meilleurs clubs de sa région, pour ne cesser de progresser. Des prises de risque mais surtout des choix qui finissent par être payants puisqu’en juillet 2020, il rejoint l’Académie du Stade Rennais F.C. et, rapidement, il dévoile ses qualités de travailleur dynamique du milieu de terrain. Gratteur de ballon, joueur de duel, grinta, leadership naturel et volonté de faire briller ses partenaires : des qualités et des aptitudes qui ont aussi profité aux Équipes de France U16 et U17, 8 sélections sur l’année 2023.

 

© Stade Rennais F.C.

Joël-Emmanuel Coulibaly :

« C’est un jour important car c’est le résultat de ce qui a été entrepris depuis que je suis tout petit. Je suis passé par des bons et mauvais moments, et celui-là sera gravé. Je suis très heureux de pouvoir profiter de la qualité de formation du Stade Rennais, tout est top ici. C’est une grande fierté de signer pro avec l’un des meilleurs clubs en termes de formation. Passer après Eduardo Camavinga, Mathys Tel, Désiré Doué, Jeanuël Belocian… Ça ne peut que me motiver. Dans le football, il n’y a pas que le terrain qui compte, je remercie mon entourage de me mettre dans les meilleures conditions. Mes proches et moi, on partage les mêmes valeurs avec les dirigeants du club. Le Stade Rennais est une famille. 

[Lorsqu’il est appelé pour des séances d’entraînement avec les pros] :
Le niveau est très élevé, je suis toujours très bien accueilli par le groupe. Ils m’intègrent bien dans les séances, c’est toujours un plaisir de m’entraîner avec eux. Je mesure tout le chemin qu’il reste encore à parcourir, il faut continuer de travailler dur, car je sais que pour aller de l’autre côté, c’est assez compliqué. Beaucoup veulent y accéder mais peu y arrivent. Pour aller toquer chez les pros, il faut redoubler les efforts puis savoir saisir sa chance. »


Denis Arnaud, Directeur de l’Académie :

« Joël est un potentiel que l’on estime intéressant pour aller au haut niveau. Il y a des marches à franchir mais il a une certaine mentalité, c’est un leader intergénérationnel. Il arrive à faire le lien avec les plus grands et les plus petits. Il est capable d’amener les autres dans le travail, la compétition et la gagne. C’est une qualité rare, et c’est important. On se dit qu’il a les qualités pour réussir au Stade Rennais. Avec ce contrat, on lui donne ce brin de confiance, pour aller chercher l’énergie supplémentaire afin de saisir sa chance chez les pros. Il sait que rien ne lui sera donné, il faudra continuer de travailler dur. C’est un vrai milieu défensif qui récupère beaucoup de ballons, il hait la défaite. Son évolution passera par la bonne utilisation du ballon, ce sont des choses qui vont venir par le travail et l’écoute mais il a la bonne mentalité. »