Julien Stéphan : « Il faudra être dans l’action. »

C’est avec un groupe au complet que Julien Stéphan aborde la rencontre de jeudi soir qui dictera la position finale du Stade Rennais F.C. à l’issue de la phase de groupe de l’UEFA Europa League. Les Rouge et Noir conserveront leur première place en cas de victoire ou de match nul.

Partager
Julien Stéphan
© Stade Rennais F.C.

Coach, la mission est claire pour vos joueurs.
Ils ont fait le job en sortant des poules. On a beaucoup de respect pour cette équipe de Villarreal qui est composée de joueurs très expérimentés. Dans ce genre de rencontre, ça compte beaucoup. Ils ont cinq ou six joueurs qui ont gagné la finale de l’Europa League il y a deux ans à pouvoir potentiellement être sur le terrain ce jeudi. Hormis la défaite contre la Real Sociedad ce week-end, ils sont plutôt sur une bonne dynamique. Ce sera une équipe différente du match aller.

Comment préparez-vous vos joueurs à cette échéance ?
En cas de résultat positif, nous validerons une qualification directe pour un huitième de finale de coupe d’Europe. Ce n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire du Stade Rennais F.C., les joueurs ont la possibilité de rentrer dans l’histoire du club. C’est un challenge à relever, qui doit sublimer les joueurs. Mais on ne va pas faire n’importe quoi car il faudra être capable de contrôler émotions. On sera poussé par notre public. On devra trouver le juste milieu entre la motivation, l’ambition et le contrôle des émotions.

Avec deux points d'avance, un match nul seulement ferait le bonheur du Stade Rennais F.C…
D’abord, il ne faut pas aborder le match en se contentant d’un match nul. C’est la moins bonne chose à faire. Au cours du match, ce sera peut-être à considérer, comme en fin de rencontre. Mais dans un premier temps, il faut faire abstraction de tout ça.

Votre expérience de 2019 peut-elle faire la différence dans ce type de rencontre ?
C’est difficile de comparer les époques. Ce que je ressors de mon expérience personnelle, c’est qu’il faut profiter du moment et jouer les matchs à fond, sans regrets, et surtout s’engager pleinement dans la rencontre dès la première seconde. Pour l’instant, on voit plutôt un groupe à réaction. Il faudra être dans l’action. Ce sont des moments qui ne sont pas réguliers dans une carrière, il faut en profiter. Il faut l’aborder avec appétit et ambition.

Un résultat favorable pourrait permettre de restaurer de la confiance avant les deux prochaines journées de championnat…
J’ai un groupe de joueurs qui travaille beaucoup, qui est très conscient de la situation et qui est donc très touché. Ce sont des gars investis, très professionnels, qui s’engagent et qui travaillent énormément. C’est vrai qu’il y a un déficit de confiance. Il faut se réfugier dans le travail, beaucoup échanger et rester très ouvert dans cette période.

UEFA Europa League – groupe F – 6e journée
Stade Rennais F.C. / Villarreal CF
Jeudi 14 décembre 2023 – 18h45
Roazhon Park