Steve Mandanda : « Ne pas tout remettre en cause »

Portier expérimenté, capitaine du Stade Rennais F.C., Steve Mandanda s'est confié sur la saison Rouge et Noir et la non-qualification en Europe.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C. / Benjamin Croizet

De l'irrégularité du collectif

« C’est difficile d’expliquer les raisons de notre échec. J’estime que nous n’avons pas tous été performants aux mêmes moments, trop irréguliers. La série de résultats positifs correspond à la période où nous étions le mieux collectivement avec des résultats positifs et de la confiance engrangée. Sans explication logique, cela s’est un peu effrité avec la semaine charnière Strasbourg, Paris, Monaco. Derrière, quand on est irréguliers, c’est difficile à rattraper. Nous avons effectivement réalisé deux mois et demi intéressants, en revanche ce n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs ». 

Repartir de l'avant

« Tout est fait pour qu’on soit mis dans les meilleures conditions. C’est à nous, les joueurs, de tirer les enseignements de cette saison, d’analyser. Récupérer pour mieux repartir. Les saisons compliquées ou ratées, ça peut arriver, il ne faut pas en revanche que cela se reproduise, il va falloir faire beaucoup mieux que ça. Seule la régularité peut nous permettre d’atteindre nos objectifs ».

L'Europe et le SRFC

« Nous n’avons pas réussi à aider l’équipe à atteindre ses objectifs, on ressent évidemment de la frustration et de la déception. Le Stade Rennais F.C. mérite d’être en Europe, on doit repartir de l’avant ».

Ne pas tout révolutionner

« Il ne faut pas tout remettre en cause, tout révolutionner et ne voir que le négatif. Ce projet a permis au club d’atteindre ses objectifs et l’Europe à plusieurs reprises. J’ai totalement confiance dans la direction sportive pour que l’on retrouve un Stade Rennais F.C. conquérant et en haut du classement ».

Des supporters déçus et présents

« Quand nous voyons la réaction des supporters après Lens, on voit des gens qui aiment leur club avant toute chose. La déception est logique, nous sommes déçus tout autant qu’eux. Les joueurs n’ont pas triché et les supporters l’ont vu. Ces marques de soutien nous montrent qu’ils sont avec nous, on les remercie pour cela. Ce qui est important est de voir ce qu’on fait pour retrouver le haut ».