FCN / SRFC : les déclas d'avant-match

Jorge Sampaoli et Lorenz Assignon se sont présentés en conférence de presse avant le derby à Nantes.

Partager
Lorenz Assignon
© Stade Rennais F.C.

Jorge Sampaoli

Le groupe
« Le groupe est au complet hormis Alidu Seidu. »

Les difficultés à l’extérieur
« Le premier diagnostic c’est que les difficultés de l’équipe à l’extérieur sont liées au résultat et au fonctionnement. Il faut beaucoup travailler et que les joueurs soient autant protagonistes au Roazhon Park et à l’extérieur. Nous bossons tactiquement, stratégiquement et il y a aussi un aspect psychologique qui entre en compte. Le résultat a évidemment un lien avec cela. Ce que l’on veut c’est surtout que l’équipe respecte un style. Je cherche des joueurs capables d’interpréter mon identité de jeu. »

L’importance des pistons
« C’est un poste où les distances à parcourir sont évidemment énormes. Cela est une caractéristique de notre jeu. Les joueurs de côté sont très importants pour nous notamment en ce qui concerne leurs contributions offensives. »

Les derbys
« Dans les lieux où j’ai entraîné, j’ai vécu des derbys, des classicos intenses. J’inclus aussi les sélections. J’ai pu mesurer l’importance de ce match à Nantes. Nous espérons que nos supporters auront de la joie après le match. »

L’ouverture de l’entraînement au public samedi
« Cela nous paraissait tous très important de voir les supporters avant le match, d’avoir cette proximité. C’est très positif et peut-être qu’avec le temps on pourra le répéter. Dans ce genre de moments, les joueurs comprennent aussi leurs responsabilités et les supporters insufflent de l’énergie. »
 

Jorge Sampaoli
© Stade Rennais F.C.

Lorenz Assignon

Le succès face aux Verts
« Cette victoire sur ce score fait du bien à l’équipe, aux buteurs, sur le volet défensif et dans les têtes aussi. La semaine a été joyeuse. Mais nous sommes aussi lucides sur ce qu'il reste à accomplir.»

Les préceptes de Jorge Sampaoli
« Le coach sait où il veut nous emmener, c’est l’homme de la situation. Je sais qu’il est là pour nous faire progresser, c’est ce dont on a besoin et j’en suis très heureux. »

Le rôle de piston
« Je n'ai pas été formé à ce poste, j'ai d'abord surtout évolué à 4, j'ai découvert ce rôle. Je sens que le coach nous emmène pour tirer le maximum de nos potentiels, il sait ce qu'il veut. À moi de trouver les réflexes pour être le meilleur offensivement et défensivement dans ce rôle. »

Le derby à Nantes
« Dès qu’on arrive à Rennes, on nous inculque l’importance de ce match à Nantes. J’ai toujours hâte de jouer ces affiches. Pour les supporters, pour les joueurs, ça a toujours une saveur particulière. Il faut y aller pour gagner, en imposer. »

FC Nantes.
© Arnaud Duret - FC Nantes

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes
« Contrairement à ce qu’on peut penser, nous abordons ce match avec de la confiance, motivés. Ce n’est pas un derby, c’est le derby. Nous sommes conscients d’être dans une série compliquée. C’est un match différent des autres, au-delà des 3 points, on parle de cette rivalité. Nous avons envie de gagner pour nous, pour nos supporters. S’il y a un match pour faire plaisir à nos supporters et se racheter un peu c’est celui-ci.»

J14 de Ligue 1 McDonald's
FC Nantes / Stade Rennais F.C.
Dimanche 8 décembre - 17h00
La Beaujoire
Match diffusé sur DAZN