Premier banc, première joie
« Ce qui me rend heureux, c’est la joie des joueurs. Ils ont fourni énormément d’efforts durant ce match. Ils étaient dans une situation difficile avant ce rendez-vous. On est passé par pas mal de phases dans cette rencontre. On a très bien démarré, on a mis une très grosse pression, a été dominateur puis après forcément, vu l’énergie que l’on a mise en ce début de match, on a connu un temps faible et Strasbourg a repris de la maîtrise. Ce qui est sûr, c’est que quand on voit en 48 heures ce qu’ils ont été capables d’assimiler, sur les aspects offensifs surtout, je trouve que ça montre que l’on a un groupe de qualité. Ce soir, c’est eux qu’il faut féliciter. »
La victoire à l’arraché
« Si on est honnête, ce match on peut aussi le perdre. Il y a eu les arrêts de Brice aux bons moments. Strasbourg a connu de gros temps forts en seconde mi-temps et on a baissé en intensité. La réussite était de notre côté ce soir, mais mon discours aux joueurs aurait été le même si on avait fait 0-0. Ils ont tout donné et ça nous sourit. Il faut prendre de la distance tout de même. La grande satisfaction ce soir, ce sont les trois points. Je pense que les joueurs ont pris du plaisir à souffrir, à courir, à produire les efforts tous ensemble. Ce n’est qu’une victoire, qu’une étape, on va continuer de travailler. »
Djaoui Cissé
« Il ne savait pas qu’il allait jouer, il l’a su au moment de la causerie après la blessure de dernière minute d’Azor Matusiwa. Sa performance prouve qu’il y a de la ressource ici. Faire ce match au Roazhon Park, avec le contexte actuel, être capable de réaliser cette performance, ça montre toute la qualité des éducateurs de l’Académie. Je compte m’appuyer là-dessus, si des jeunes de la formation sont très bons, ils auront leur chance. Djaoui Cissé fait partie de ces joueurs qui ont montré leurs qualités lors des deux derniers entraînements, comme Mohamed Kader Meïté et Joël Coulibaly. »
Le premier match de Kyogo Furuhashi
« Il a eu une opportunité de frappe mais il faut aussi regarder les efforts que font les joueurs pour couper les relations adverses. Il a très bien fait ce qu’on lui a demandé sur le plan défensif, il faut valoriser cela. C’est pour lui une nouvelle culture, un nouveau football, je le trouve heureux, souriant. Comme Alidu Seidu, ce sont des joueurs qui illuminent quand ils arrivent au centre d’entraînement. On a envie d’être contaminé par leur énergie, c’est la notion de plaisir qui nous permettra de travailler encore plus. »
J20 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / RC Strasbourg Alsace : 1-0
Dimanche 2 février 2025 – 17h15
Roazhon Park - 26 621 spectateurs
But : Ludovic Blas (89e)