Habib Beye : « Ne pas se tromper sur la qualité intrinsèque de Reims »

Habib Beye et Lilian Brassier se sont présentés en conférence de presse avant la réception du Stade de Reims, vendredi 21 février, à 20h45. 

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Habib Beye

Le groupe 
« Jérémy Jacquet est revenu à l’entraînement et postule. Kyogo Furuhashi est également disponible. L’évolution est positive pour Anthony Rouault qui sera trop juste sur ce match. 

Brice Samba suspendu, Steve Mandanda aligné ?
« D’abord, Steve est très serein et ça fait plaisir. Je le connais et c’est assez particulier d’être son coach, il m’a dit qu’il prenait beaucoup de plaisir à l’entraînement ce qui est important pour moi. C’est très bien d’avoir des gardiens d’un tel calibre, et au-delà de Brice et Steve, de pouvoir s’appuyer sur Gauthier, Geoffrey et Doğan. Je souhaite une grande soirée à Steve vendredi. 

En défense
« Nous travaillons différentes options à l’entraînement que ce soit avec trois ou quatre éléments. Les absents nous amènent à une réflexion. Quand nous sommes passés à quatre, je nous ai trouvés équilibré et ça a amené des forces dans d’autres zones du terrain. Les absences, qu’on ne voudrait évidemment pas subir, créent de l’émulation dans le groupe. »

 

Avec Samba Diawara (Mali), deux entraîneurs originaires d’Afrique seront sur les bancs vendredi
« Je ne veux surtout pas que l’on entre dans une forme de cliché sur ce sujet. J’ai toujours dit que si on est bon, on pourra inspirer d’autres entraîneurs et diffuser cette logique. Quand vous vous construisez pour cela, ce ne doit pas être une logique de sélection, ni être extraordinaire. Je serai très content de voir Samba vendredi et s’il est à cette place, c’est qu’il est très compétent. Nous sommes, à notre façon, des ambassadeurs du continent, nous sommes également des citoyens du Monde. » 

 

Reims, un adversaire à portée
« Je n’ai pas cette interprétation d’un mini-championnat, il y a 18 équipes et notre conditionnement n’est pas lié à la renommée de l’adversaire. Rejouer vite, après Lille, est une bonne chose. C’est un autre match à gagner. Sans prendre en compte le fait qu’on soit proche de Reims au classement, je veux qu’on soit conquérant, qu’on essaie d’être protagoniste, intense. L’important est de gagner ce match de football et prendre 9 points sur 12 serait très positif. La défaite face à Lille n’est pas un coup d’arrêt. »

La méforme adverse
« Surtout il ne faut pas se tromper sur la qualité intrinsèque du Stade de Reims. Nous connaissons leur situation : Reims se déplacera avec l’ambition d’aller chercher un résultat. C’est une équipe de qualité, forte sur les centres avec des joueurs mobiles et dangereux en 1 vs 1. »

Le revers face à Lille
« En live, j’avais la sensation d’une marche importante entre les équipes, moins à froid. Lille nous a respectés et on concède deux buts en infériorité numérique. L’équipe progresse vraiment et vite. La semaine a été de qualité. »

Seko Fofana
« Ce n’est pas facile d’entrer dans un match comme celui face à Lille. J’ai toute confiance en Seko qui monte en puissance, que ce soit athlétiquement, dans la volonté d’apporter son talent ou sur sa confiance. Je connais le joueur qu’il est et je ne questionne pas du tout son niveau. Seko continuera à montrer toutes ses qualités pour le Stade Rennais. »

La concurrence
« Je fais des choix et je veux un groupe homogène. Chaque semaine, dès le lundi, les joueurs ont l’opportunité de me montrer qu’ils sont aptes à commencer ou à être dans le groupe. Les automatismes sont aussi importants. La réalité est que nous sommes jugés sur la continuité et on a de nombreuses armes dans cette équipe. Je prends l’exemple de Kader Meïté, à l’entraînement, je peux vous garantir qu’il pousse et qu’il pousse fort. Kader n’est pas loin de montrer qu’il va falloir compter avec lui et c’est ce que j’attends des garçons. » 

 

Lilian Brassier en leader
« Je suis très content de Lilian. C’est déjà un leader dans ce groupe et il représente l’identité du SRFC. Je l’aurais honnêtement pris partout où je serai allé et ça vous donne l’idée que j’ai au sujet de ses qualités. Celles-ci ne se sont pas envolées, nous lui donnons de la confiance et un cadre de sécurité pour les montrer. Lilian est un passionné de football que nous devons aussi freiner tellement son goût pour l’entraînement et le jeu est fort. » 
 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.



Lilian Brassier

Son retour en Rouge et Noir
« Même si j’avais eu l’occasion d’en discuter avec mes agents, je ne m’attendais pas à revenir aussi rapidement. Je suis heureux d’être dans ce groupe. » 

L’intégration
« Ça aide de connaître le club, on m’a aussi bien accueilli, très bien même. Je voulais retrouver du plaisir et découvrir mes coéquipiers. J’ai retrouvé un style de jeu qui m’est favorable. Je suis déjà dans les anciens (rires). J’essaie de montrer aux jeunes l’exigence, de remettre l’équipe sur le bon chemin car je pense qu’on est en train de construire de belles choses. C’est un beau challenge d’être ici. » 

Différent depuis son départ ?
« J'avais moins de bouteille à l’époque. J’ai pu enchaîner à Valenciennes, à Brest, à Marseille aussi, et engranger de l’expérience. J’ai envie de montrer et de me régaler ici, ce que je n’avais pas pu faire à l’époque. Je compte tout donner et me battre pour ces couleurs. » 

Sa réputation de DJ du vestiaire
« Je ne suis pas le DJ, il y a beaucoup d’ambianceurs qui gèrent le son et tout le monde trouve sa note (rires). » 

Rebondir après Lille
« Nous sommes frustrés, après il faut aussi garder le positif. L’équipe ne s’est pas cachée avec des séquences de possession et on remarque notre progression globale. »

La réception de Reims
« C’est un match important, tous le sont, il faudra être prêt et je pense qu’on le sera. Ce ne sera pas un duel facile mais nous ferons tout pour décrocher la victoire. » 

J23 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Stade de Reims
Vendredi 21 février 2025 – 20h45
Roazhon Park
Match diffusé sur DAZN

Habib Beye : « Ne pas se tromper sur la qualité intrinsèque de Reims »
Partager