« Il faut qu’on fasse une grosse fin de saison », les déclas avant SCO / SRFC

Lorenz Assignon et Habib Beye se sont présentés en conférence de presse, avant le déplacement à Angers dimanche pour le compte de la 27e journée de Ligue 1 McDonald's.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Habib Beye

Le point sur le groupe
« Le groupe est au complet, à l’exception de Ludovic Blas. On a une dernière échographie de contrôle à faire avant de valider une reprise terrain. »

La trêve internationale
« Certains joueurs ont eu un gros décalage horaire donc on leur a laissé le temps de récupérer hier. Ils étaient tous de retour à l’entraînement aujourd’hui. On est contents de les retrouver. Ça a été une période assez spéciale pour moi car c’est la première fois que j’ai été confronté à cette situation. Ça nous a permis de voir une petite dizaine de joueurs de l’Académie. Ça a été une bonne chose de les voir évoluer avec nous. »

L’investissement sur le terrain
« Le fait de gagner rapidement des matchs à notre arrivée a mis le groupe dans un confort. On a eu un moment de décompression. Le match de Lens ne m’a pas plu du tout, parce qu’il donne l’impression que l’équipe a progressé, a dominé l’adversaire, mais au fond on a été insignifiants. Je ne veux pas que le Stade Rennais ressemble à ça. J’attends beaucoup plus de personnalité de la part des joueurs, dans une logique de faire mal à l’adversaire. »

On va devoir mettre du rythme dans notre jeu pour nous créer des espaces et donner du temps à nos joueurs de déséquilibre.

L’adversaire
« C’est une équipe qui est joueuse. Elle met beaucoup de verticalité, capable de rapidement se projeter lorsqu’elle récupère le ballon. Ils ont des joueurs très rapides, techniques dans le un-contre-un. Il va falloir être méfiants, même quand on aura le ballon. On va devoir mettre du rythme dans notre jeu pour nous créer des espaces et donner du temps à nos joueurs de déséquilibre. On reste sur deux défaites donc c’est important de renouer rapidement avec la victoire. »

Lorenz Assignon
« On a une affinité de poste avec Lorenz, car je l’ai bien connu en tant que joueur. Je lui ai dit de ne pas se reposer sur ses qualités athlétiques et de course. La réalité de son jeu est qu’il y a très peu de chances qu’il aille beaucoup plus vite, qu’il court beaucoup plus. En revanche, il y a de grandes chances qu’il progresse dans ses orientations, ses connexions aux autres, dans la finalité de ses actions. C’est notre travail au quotidien de l’amener à penser différemment sa progression. »

Les 40 ans de Steve Mandanda
« J’ai la chance de côtoyer un gardien de très très haut niveau, une légende aujourd’hui. À notre arrivée, Steve a retrouvé du plaisir à s’entraîner au quotidien. Personnellement, j’ai arrêté ma carrière à 34 ans, et de voir quelqu’un au très haut niveau à 40 ans c’est juste exceptionnel. Je suis très content de l’avoir à nos côtés. »

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Lorenz Assignon

La période de trêve
« Tout s’est bien passé. Même si l’atmosphère était plus décontractée, on est restés concentrés sur notre travail. Les entraînements ont été conséquents pour poursuivre notre progression. »

Se relancer après la défaite à Lens
« C’est la dernière ligne droite. Il va falloir retrouver la victoire dès dimanche dans un match avec beaucoup d’intensité. Il reste huit échéances, on devra tout mettre en œuvre pour les remporter, en produisant un beau football. Il faut qu’on fasse une grosse fin de saison. »

Avoir un coach ayant joué au même poste
« Le coach a apporté un élan de fraîcheur dans l’équipe. Il est très rigoureux. À titre personnel, il m’aide beaucoup. Il voit rapidement mes petits défauts et essaye de les corriger, parfois en me tapant un peu sur les doigts *rires*. Mais c’est important pour que je puisse progresser. »

Garder une dynamique
« La motivation doit absolument être là, c’est très important. On représente les supporters, les personnes qui travaillent pour le club. On doit rester motivés quoi qu’’il arrive. J’espère qu’on va pouvoir retrouver un beau jeu pour donner du plaisir et en reprendre aussi sur le terrain. »

Son efficacité offensive
« C’est quelque chose sur lequel je travaille beaucoup car c’est un nouveau poste. L’appel du but ça m’anime. Je sais que je dois être plus décisif et que j’ai beaucoup de progrès à faire. Il faut que je sois plus juste pour marquer et faire marquer. »

J27 de Ligue 1 McDonald’s
Angers SCO / Stade Rennais F.C.
Dimanche 30 mars 2025 – 17h15
Stade Raymond-Kopa
Match diffusé sur DAZN

« Il faut qu’on fasse une grosse fin de saison », les déclas avant SCO / SRFC
Partager