Les déclas d’avant-match

Partager
© Stade Rennais F.C.

Julien Stéphan

Le point sur le groupe
« Personne n’est forfait pour le moment. Henrick Meister ne s’est pas entraîné les deux derniers jours, à cause d’un coup pris au genou. Et on a des joueurs, notamment Jota et Andrés Gómez qui sont sur le chemin du retour et qui ont fait quelques séances, pas de semaines complètes encore. On verra ce vendredi s’ils peuvent postuler au groupe. »

L’adversaire
« C’est certainement l’équipe la plus dimensionnée sur le plan athlétique en termes de puissance. C’est une équipe qui anime beaucoup à l’intérieur du jeu avec des attaquants qui sont proches les uns des autres, qui combinent, qui attaquent la profondeur. C’est une équipe complète de Ligue des Champions. Il y aura certainement un peu de fatigue pour les joueurs qui ont joué 90 minutes mercredi. Il y a aussi eu deux changements à la mi-temps et quatre joueurs qui ont joué 45 minutes. Mais ce sont des effectifs riches donc ils ont la possibilité de faire beaucoup de rotations. »

Une des clés face à Monaco
« Il sera indispensable de résister à l’intensité. C’est une équipe très puissante, intense. Il faudra exister là-dedans. Sur le plan du jeu et de la tactique, c’est une équipe très forte. Mais c’est aussi une équipe contre laquelle on a envie de faire les choses. Je peux vous assurer qu’on est tous conscients qu’on doit faire mieux, montrer plus de choses. Et ce, dès samedi contre Monaco, dans ce qu’on va produire avec le ballon, dans la manière dont on va défendre. On doit montrer des marques de progrès à chaque match. »

Il sera indispensable de résister à l’intensité.

L’analyse du match contre Paris
« On a fait deux longs retours vidéo du match de vendredi. Il y a peu de choses qui ont fonctionné dans notre jeu, il faut le dire. Notre sortie de ballon n’a pas été bonne, notre maîtrise n’a pas été suffisante. On a mal exploité les ballons qu’on a récupérés. On s’est fait beaucoup prendre en transition sur nos pertes de balle aussi. On a travaillé tous ces aspects-là du jeu, parce qu’il faudra faire beaucoup mieux sur le match de samedi contre Monaco. »

Albert Grønbæk 
« Son début de saison est très positif, et on l’a tout de suite vu. Il est arrivé très frais, avec une très grande motivation. L’enjeu qu’on va avoir avec Albert, c’est qu’il a commencé sa saison au mois de février (en Norvège) et qu’il va la terminer au mois de mai prochain. Donc il va falloir qu’il soit performant pendant un an et demi, ce qui est hors-norme. Et il y a un élément supplémentaire aujourd’hui, c’est qu’il est international et que, pendant les trêves, on ne pourra pas lui accorder le repos nécessaire. On doit aménager certaines choses, ça explique pourquoi de temps en temps il sortira de certains matchs, peut-être qu’il ne débutera pas certains matchs non plus. J’ai déjà évoqué ce sujet avec lui. »

 

© Stade Rennais F.C.

Albert Grønbæk 

Son arrivée à Rennes
« Je me sens très bien. J’ai des cours de français toutes les semaines, et je commence à bien comprendre la langue. Je m’entends très bien avec mes coéquipiers et les coachs. Je me suis aussi très bien senti accueilli par le public. C’est vraiment bien. »

Le lien avec les supporters
« Le lien avec le public est super, surtout quand on joue à domicile. Ils nous aident beaucoup à rester offensif et à marquer des buts. Ils nous apportent un plus, l’atmosphère est vraiment bonne. J’ai envie de leur montrer que j’ai le niveau et que je suis capable d’apporter à l’équipe. »

Son premier ressenti sur le championnat français
« Je dirais que c’est un championnat beaucoup plus physique. Ça joue plus vite, les joueurs sont plus solides. Au début j’ai été un peu surpris, mais maintenant je m’y sens bien. Je suis très serein sur ce sujet-là. »

Son impression sur ses premiers matchs
« Je pense que je peux améliorer mes statistiques, être un peu plus adroit devant le but. Je veux vraiment continuer d’attaquer et être agressif, aider mon équipe en marquant et en réalisant des passes décisives. Je pense être aussi capable de temporiser quand il le faut. »

Je suis sûr que nous avons beaucoup de potentiel ensemble.

Son entente avec ses coéquipiers sur le terrain
« Il y a plusieurs joueurs avec qui j’ai une bonne connexion sur le terrain : Amine Gouiri, Ludovic Blas, Glen Kamara, Arnaud Kalimuendo… Tous les joueurs offensifs finalement. Je suis sûr que nous avons beaucoup de potentiel ensemble. Bien sûr il y a plein de nouveaux joueurs, et on est en début de saison. Mais je sens qu’on tisse progressivement des liens, et j’espère que dans les prochains matchs on va se trouver plus facilement. Mais on est déjà en train de bien progresser. »

Son changement de dimension en arrivant à Rennes
« Je vais être convoqué pour la deuxième fois avec le Danemark. Donc passer une étape en rejoignant Rennes a été le meilleur choix pour ma carrière jusqu’ici. Tous les jours, je suis enthousiaste à l’idée d’aller à l’entraînement, on travaille dur, je suis content d’être venu ici. »

Son poste préférentiel
« Là où le coach me dit de jouer (rires). Je me sens mieux côté gauche, en numéro 8 ou 10. Mais il n’y a pas de poste en particulier où je m’épanouirai plus. »

J7 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / AS Monaco
Samedi 5 octobre 2024 – 21h00
Roazhon Park 
Match diffusé sur DAZN