
Habib Beye
Le point sur le groupe
« La bonne nouvelle est que l’on a presque tout le monde à disposition. On a également Dogan Alemdar qui a repris l’entraînement en individuel. Seul Andrés Gómez, touché à la cheville, sera absent ce week-end. »
L’apport d’Anthony Rouault
« On connaît sa capacité à être très bon dans la première relance, dans la lecture du jeu. Je pense qu’il a la faculté d’évoluer à beaucoup de postes défensifs. Il amène du calme et de la sérénité, tout en étant capable d’aller au duel. »
Le retour gagnant de Jérémy Jacquet
« Je ne suis pas surpris de ses performances. C’est un joueur avec une marge de progression énorme au vu de son âge. Il va prendre en expérience, nous sommes tout à fait confiants dans son évolution. C’est un garçon avec beaucoup de maturité, qui a une très grande capacité d’autoévaluation, à l’entraînement comme en match. »
Parvenir à valider nos temps forts
La concurrence au sein de l’effectif
« La compétition est omniprésente dans nos séances au quotidien. On finit toujours par une équipe qui doit remporter l’entraînement. Il n’y a pas de onze défini à l’avance. Chaque joueur vit le projet de jeu. On a un groupe qui progresse, qui commence à bien se connaître, et on fait en sorte que tout le monde participe à cette émulation. »
Le match face à Reims
« Notre constat sur cette rencontre, c’est que tout ce que nous avons fait dans la construction est bon, mais il nous a manqué ce changement de rythme, d’intensité. On a accentué ce travail-là, notamment dans les 30 derniers mètres. On doit progresser dans cette zone. »
L’efficacité en attaque
« Je ne veux pas stigmatiser les attaquants parce qu’on aurait peut-être eu la possibilité contre Reims de mettre un ou deux buts supplémentaires. La réalité c’est que l’on en a mis qu’un seul, mais que l’on a aussi remporté les trois points. L’équipe progresse et c’est ça qui m’intéresse. Bien sûr nous allons travailler ces associations offensives, ces complémentarités, cette agressivité… Notre debrief d’après-match a été dans ce sens : parvenir à valider nos temps forts. »
L’adversaire
« Montpellier est une équipe en difficulté. Nous avons pu voir face à Reims que ce n’est pas évident de jouer ce type d’adversaire. Les Montpelliérains seront à domicile, avec la volonté de gagner ce match car, lorsque l’on est dans leur position, il faut absolument prendre des points. De notre côté, on doit garder en tête que c’est une équipe de qualité avec de bonnes individualités, avec un entraîneur très expérimenté. Il faudra que l’on soit très attentifs, ne pas se relâcher, et ne pas se dire que le classement fera foi. On est dans une bonne dynamique et il ne faut pas que l’on en sorte. »

Jordan James
Le mercato hivernal
« Ça fait toujours bizarre de voir nos coéquipiers partir, mais c’est le football. Ça va, ça vient. Les nouvelles recrues sont géniales. Nous les avons bien intégrées et elles sont maintenant très à l’aise dans le groupe. On a un collectif très soudé, notamment grâce au coach. Il a créé une atmosphère positive qui nous aide une fois sur le terrain. »
La concurrence au milieu de terrain
« C’est généralement un poste où la concurrence est rude. Notre système fait que nous avons de la chance de jouer à trois. Mais ce n’est pas un souci pour moi. Mon objectif principal est que l’équipe remporte des matchs. C’est seulement ça qui m’importe et me rend heureux. »
La qualité de l’Académie
« Quand on joue en Angleterre, on connaît le niveau du centre de formation de Rennes. Quand je suis arrivé, j’ai pu me rendre parfaitement compte du niveau des joueurs qui en sortent. Jouer avec Adrien, Lorenz, Lillian, Djaoui, Jérémy notamment est un plaisir. Je suis formé à l’académie de Birmingham City et je sais ce que ça représente de jouer pour le club avec lequel tu as évolué pendant des années quand tu étais jeune. C’est une sensation incroyable et je suis très heureux pour eux qu’ils aient cette opportunité. »
L’objectif d’être plus décisif
« Je pense que ça va venir. J’ai eu quelques opportunités que je n’ai pas su saisir lors des derniers matchs, mais je ne suis pas inquiet. Je crois en mes aptitudes et en ce que je suis capable de faire. Si je fais en sorte d’être au bon endroit, au bon moment, les buts viendront d’eux-mêmes. Les passes décisives également. Mais, encore une fois, ce qui m’importe surtout c’est la performance de l’équipe. »
Prendre match après match
Le changement d’état d’esprit
« Gagner des matchs nous a aidés à prendre confiance. Le club est habitué à performer et quand ça ne fonctionne pas, c’est forcément difficile à gérer. Les dernières semaines ont été très positives, avec trois victoires en quatre matchs, et j’espère que nous allons de nouveau performer dimanche. »
Le soutien de sa famille
« Il y a toujours un proche avec moi à Rennes. C’est important pour moi de toujours avoir un visage familier à mes côtés, avec qui je peux échanger, que ce soient mes parents ou grands-parents. Je pense qu’ils sont très fiers de moi. C’était un réel défi de venir jouer à l’étranger, on ne l’avait jamais vraiment envisagé lorsque j’étais plus jeune. Avoir la possibilité d’avoir ma famille ici est précieux. Je me sens juste mal pour mon frère qui doit aller à la faculté en Angleterre et ne peut pas venir souvent (rires). »
La position de Rennes au classement
« Il ne faut pas regarder le bas du tableau, au contraire, il faut viser le haut. On est dans une très bonne dynamique, je trouve que nous jouons bien collectivement. En revanche, l’Europe n’est pas non plus dans nos têtes en ce moment, on prend match après match. On a vécu une période difficile et on ne veut pas y retourner. L’objectif est à chaque fois de gagner le match, et ensuite se projeter sur la suite. »
J24 de la Ligue 1 McDonald’s
Montpellier HSC / Stade Rennais F.C.
Dimanche 2 mars 2025 – 17h15
Match diffusé sur DAZN