SB29 / SRFC : les déclas d'avant-match

Avant le derby de samedi, Julien Stéphan et Hans Hateboer se sont présentés en conférence de presse.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Julien Stéphan

Le point sur le groupe
« Il y a un peu de casse. Lorenz Assignon et Abdelhamid Ait Boudlal sont suspendus. Leo Østigård est forfait, on espère qu’il reviendra pour Le Havre. Henrik Meister et Christopher Wooh sont très incertains. Il n’y a pas de commotion pour Christopher, ce qui nous permet d’avoir un petit espoir. Il fait du travail aménagé depuis le début de semaine, on prendra une décision demain. »

L’adversaire
« Brest est une équipe qui a des gros points forts dans le jeu direct, dans l’attaque de la surface, dans la pression mise sur les lignes défensives adverses. C’est une équipe qui, encore plus à domicile, est performante. Il faut les féliciter et souligner leur beau parcours la saison dernière et leur début de saison en Ligue des Champions. Ce sera un vrai derby, en termes d’engagement et d’intensité. Il faudra être prêt à ça. »

Le calendrier avec les trêves
« Bien évidemment, on préférerait avoir tout son groupe avec soi, surtout quand ce dernier a beaucoup changé en début de saison. On a besoin de travailler ensemble car on n’a pas encore de repères suffisamment forts et ancrés dans le temps. Il faut qu’on profite de la séance de demain pour bien préparer notre rencontre face à Brest. »

L’émergence d’une dynamique positive
« Je pense qu’une série de deux matchs consécutifs positifs pourrait vraiment enclencher quelque chose d’important, surtout au niveau de la confiance. On sait que la confiance est capitale auprès des joueurs. Même quand on est derrière eux, qu’on essaye de maintenir leur confiance, on sait que ce qui est déterminant c’est la victoire. »

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

 

Hans Hateboer

Ses premiers mois en Ligue 1
« Je suis toujours aussi content d’être ici. Je voulais vraiment saisir l’opportunité de changer de club et de championnat. Je suis content de mon choix. La Ligue 1 est différente par rapport à ce à quoi j’étais habitué en Italie. Le jeu est beaucoup plus physique. C’est comme un nouveau football mais j’aime ça. »

Un groupe complètement renouvelé
« Dans mon cas, je n’ai eu qu’une semaine d'entraînement avant le début de la saison. Si on veut créer une nouvelle équipe, il faut du temps. Même si je sais que dans le football on n’a pas le temps. On a un très bon groupe, avec des jeunes joueurs qui doivent s’adapter à leur nouveau championnat. J’ai personnellement plus d’expérience, donc j’arrive à mieux gérer ce changement. »

Le jeu est beaucoup plus physique. C’est comme un nouveau football mais j’aime ça.

Les difficultés de ce début de saison
« C’est difficile, ce n’est pas ce qu’on espérait. Mais je pense que le point de bascule est très fragile entre un bon et un mauvais début de saison. On mérite d’avoir plus de points. Par exemple, on méritait de gagner le match contre Lens. Quand on regarde les statistiques contre Monaco, on aurait aussi mérité plus, mais c’est le football. Les choses peuvent changer rapidement et je reste positif. Si on continue sur cette voie, j’ai le sentiment qu’on peut faire de bons résultats. »

Le match contre Brest
« Je sais que Brest a fait une incroyable saison l’année dernière, qui est allé au-delà des espérances. J’ai regardé leur match contre Salzbourg où ils ont réalisé une belle performance. C’est une bonne équipe et ce ne sera pas un match facile. En plus c’est un derby, donc il y aura une pression supplémentaire. On y va pour faire un résultat. »

Eric Roy
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias



Éric Roy, entraîneur du SB29

« Rennes a un effectif fort. L'équipe s'est améliorée en termes de leadership et de force athlétique. On essaiera, même si ce n'est pas simple, d'être plus forts qu'eux. De notre côté, on commence à prendre le rythme avec la répétition des matchs. Certainement qu'il nous manque un match référence en Ligue 1. On a été parfois poussifs même si on remportait les trois points. On a des qualités pour nous améliorer au fur et à mesure de la saison. Les statistiques, on s'y appuie mais cela ne définit pas notre façon de jouer. Si on n'a pas la possession et qu'on gagne le match, ça me va. Mais ce qui m'intéresse c'est la possession haute. »

J8 de Ligue 1 McDonald's
Stade Brestois 29 / Stade Rennais F.C.
Samedi 19 octobre 2024 – 17h00
Stade Francis-Le Blé
Match diffusé sur BeIn Sports 1