SRFC / HAC : les déclas d'avant-match

Julien Stéphan et Steve Mandanda se sont présentés en conférence de presse, avant la réception du Havre vendredi.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Julien Stéphan

Le point sur le groupe
« Il n’y aura qu’un seul absent : Henrik Meister. Les autres joueurs sont tous à disposition. Leo Østigård a repris l’entraînement ce matin et postulera au groupe si ça se passe bien demain. C’est la première fois qu’on aura quasiment tous les profils de l’effectif. Je vais avoir le choix quant à l’utilisation de mes joueurs, ce ne sera pas par défaut. »

La fin de match contre Brest
« Ce qui m’a marqué c’est la différence entre la première heure et la dernière demi-heure du match alors que le discours n’avait absolument pas changé. Avant, on avait beaucoup insisté sur le fait que pour contrecarrer Brest, il fallait être entreprenant, de prendre le ballon, être ambitieux avec, de créer du mouvement. On n’a pas réussi à le faire pendant une heure. Mais après ça relève aussi d’une dynamique de match, en fin de rencontre, en étant mené au score et avec un adversaire qui nous a un peu plus laissé le ballon. »

La semaine d’entraînements
« La semaine est courte puisqu’on joue vendredi. Ce n’est pas plus mal de pouvoir enchaîner vite. Comme d’habitude, on a analysé le match, on s’est posé des questions, avec des ajustements à trouver pour s’améliorer. Pendant une heure, le match contre Brest a été très insuffisant sur le plan collectif donc il y a forcément eu des réflexions. »

L’adversaire
« C’est une équipe qui a lourdement chuté à domicile (NDLR : défaite 4-0 contre Lyon). Elle aura forcément envie de se rattraper, de rebondir. Ça dépendra aussi de quelle dynamique on va mettre dans ce match. On va se concentrer sur nous, sur ce qu’on doit produire. C’est ça le plus important. »

L’importance du public
« Le groupe aura très clairement besoin de l’appui du public. Il faudra le mériter aussi par notre engagement sur le terrain. Le public a toujours été là, à nous faire en sorte qu’il continue à nous accompagner dans cette période moins faste. »

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Steve Mandanda

Le match face à Brest

« Ça a été compliqué pendant une heure. Puis on a eu 15-20 minutes où ça a été beaucoup mieux. On s’est libérés et on a réussi à revenir au score. C’est la chose positive à retenir de ce match, car on sait que ce n’est pas simple d’aller à Brest et de prendre des points. Cette semaine, on a essayé de mettre un peu plus de monde dans la surface, d’animer différemment le jeu pour essayer d’emballer le match contre Le Havre vendredi. »

Le système de jeu
« Ce que je constate c’est qu’on ne concède pas énormément d’occasions mais qu'on se prend un but à chaque fois. C’est le plus rageant pour moi, surtout en tant que gardien. Il faut qu’on soit plus justes et plus concentrés sur le moindre ballon. Mais c’est vrai que, dans ce système-là, on arrive malgré tout à être plus solides. Maintenant, on a aussi vu en fin de match qu’on était performants dans un autre système. En tout cas, on essaye de donner le maximum dans tout ce que le coach nous propose. »

La volonté de se libérer
« Contre le Havre, il va falloir être totalement libéré, aller de l’avant et emballer la rencontre. Vite marquer aussi car on a besoin de points. Les résultats sont compliqués en ce moment et, pour ma part, je ne prends du plaisir que dans le résultat. Donc la priorité c’est de gagner des matchs. La confiance viendra ensuite, avec forcément une meilleure qualité de jeu. »

La déception des supporters
« Je comprends la frustration des supporters. Quand je suis allé les voir après Brest, c’était surtout pour les remercier parce que, malgré la déception, ils sont là à chaque rencontre. Ils nous soutiennent et nous poussent jusqu’au bout. »

HAC
© Emmanuel Lelaidier / www.hac-foot.com

 

Didier Digard, entraîneur du HAC

« Rennes est un peu dans la même dynamique que nous, avec pas forcément toute sa confiance. Il faut bien préparer ce match. On a pu faire l'erreur par le passé, par exemple contre Lille, de rester sur ce qu'ils avaient fait avant et pas sur ce qu'ils sont en mesure de faire. Il faut qu'on arrive à trouver les capacités de Rennes et celles qu'ils n'exploitent pas encore aujourd'hui. Tout en gardant confiance en nous pour créer quelque chose là-bas. »

J9 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Le Havre Athletic Club
Vendredi 25 octobre 2024 – 20h45
Roazhon Park
Match diffusé sur DAZN