« Un match qui peut nous faire basculer dans la première partie de tableau », les déclas avant SRFC/AJA

Habib Beye et Hans Hateboer se sont présentés devant la presse, à deux jours de la réception de l'AJ Auxerre au Roazhon Park.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Habib Beye

Le point sur le groupe
Ludovic Blas est toujours absent. Ça évolue dans le bon sens, il a un examen aujourd’hui pour valider son retour sur le terrain. Mikayil Faye, qui a eu un petit souci également cette semaine, devrait réintégrer l’entraînement demain.

Le match face à Angers
Ça n’a pas été un résultat facile à décrocher. Tout le monde n’a pas mis 3-0 à cette équipe. Ça prouve qu’on a été performants. On a eu des moments moins bons dans ce match, mais on a su rester assez dense dans notre proposition de jeu pour inscrire ces trois buts. Une série de victoires doit maintenant être notre objectif, et on doit faire en sorte qu’elle soit la plus longue possible.

Des améliorations en défense
Notre ambition de jeu d’aller mettre la pression sur l’adversaire peut expliquer que l'on prenne moins de buts lors de nos matchs. Plus on est haut sur le terrain, plus on presse haut l’adversaire, mieux on sera en capacité de gérer nos phases défensives et d’annihiler les contre-attaques et transitions adverses. On a diminué les occasions subies, et Brice Samba s’est aussi montré décisif.

La passion pour ce sport doit être omniprésente.

La semaine d’entraînement
On a réalisé une nouvelle bonne semaine de travail, avec toujours l’ambition de progresser collectivement. On veut aller chercher une deuxième victoire consécutive dimanche. Je pense que ça va être un beau match à domicile. C’est l’occasion pour nous d’engranger des points, d’emmagasiner de la confiance et d’enrichir notre identité d’équipe.

Le plaisir de jouer au quotidien
La passion pour ce sport doit être omniprésente. Cette passion du résultat, du travail. On a été concentrés sur le fait de maintenir une dynamique positive cette semaine, tout en étant vigilants de ne pas se relâcher après notre résultat face au SCO.

 

📽🎙 J28 | Stade Rennais F.C. / Auxerre - Conférence de presse d'avant-match



L’adversaire
Ce ne sera pas un match simple. Auxerre fait partie des équipes de Ligue 1 qui ont la meilleure dynamique actuelle. Ils sont en forme. Christophe Pélissier est connu pour très bien organiser son collectif, avec beaucoup de maîtrise dans les transitions. Ils se projettent vite et sont capables de faire des différences en 1 contre 1. On devra avoir l’ambition de dicter le rythme dans cette rencontre, et savoir se montrer patients pour se procurer des occasions. Ce match est celui qui peut nous faire basculer dans la première partie de tableau. Ça doit être un objectif pour nous.

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Hans Hateboer

L’ambiance dans le groupe
L’ambiance est joyeuse après une victoire 3-0. Toute l’équipe est dans un très bon état d’esprit.

Les objectifs de fin de saison
Il nous reste 7 matchs. Notre ambition doit être d’en gagner le plus possible. Ça a été une saison compliquée, avec beaucoup de changements, des mauvais résultats. Une dynamique positive est revenue. Il faut qu’on poursuive dans ce sens pour bien finir la saison et commencer à préparer la suivante.

La méthode Habib Beye
Il est toujours optimiste, très dynamique. Il souhaite véhiculer des messages positifs au sein du groupe. Il attend aussi de l’intensité à l’entraînement et a des idées très claires concernant notre projet de jeu. Personnellement, j’adhère à sa philosophie et à son état d’esprit.

Son rôle dans le groupe
C’est, et ça a toujours été le même. J’essaye d’aider un maximum l’équipe sur et en dehors du terrain. J’échange avec mes coéquipiers, leur donne des conseils. Ils peuvent toujours compter sur moi, et je serai toujours prêt pour jouer.

La concurrence en défense
Grâce au nouveau centre d’entraînement, on a assez de place pour accueillir tout le monde. On pourrait aussi réfléchir à une défense à six pour que tout le monde puisse jouer (rires). Plus sérieusement, la concurrence fait partie du football. Ce n’est pas un problème pour moi.

La qualité de l’Académie
Avant de venir, j’avais déjà une petite idée de la qualité de formation du Stade Rennais. C’est l’une, voire la meilleure académie de France. Beaucoup de joueurs formés ici évoluent dans les grands championnats. Ici, quand les jeunes viennent s’entraîner avec nous, on voit qu’ils sont bons. Et on le voit aussi avec ceux qui font aujourd’hui partie du groupe professionnel, comme Adrien, Lorenz, Lilian, Djaoui…

J28 de Ligue 1 McDonald’s
Stade Rennais F.C. / AJ Auxerre
Dimanche 6 avril 2025 – 17h15
Roazhon Park
Match diffusé sur DAZN