La nouvelle étape de l’ascension linéaire d’Anthony Rouault le mène en Bretagne, sur les terres du Stade Rennais F.C. Formé à Toulouse après avoir débuté à Saint-Colomb-de-Lauzun, le défenseur central découvre la Ligue 2 avec les Violets. Relanceur habile d’1m86, précis de la tête, il enchaîne rapidement. Deux saisons en Ligue 2, une nomination dans l’Équipe-type du championnat aux trophées UNFP, le Lot-et-Garonnais est prêt pour la Ligue 1, auréolé du titre de champion 2022. Nul n’est prophète en son pays, Anthony Rouault s’impose toutefois comme le chouchou du Stadium. Lorsque le Téfécé décroche la Coupe de France en balayant Nantes en 2023 (1-5), le défenseur entre en jeu et en quelques mois il accumule trophées et souvenirs.
La Bundesliga, qui lorgne régulièrement sur le championnat tricolore, n’est pas insensible à ses prestations. L’été 2023 est celui du grand saut pour Anthony Rouault qui débarque au VfB Stuttgart. Régulier, dans la lignée de ce qu’il affichait en Ligue 1, le Français s’impose dans une équipe qui gagne, et fête ses débuts Outre-Rhin par une deuxième place décrochée. Cette saison, sa formation participe à la Ligue des Champions et l’ancien Toulousain prend part à 7 matchs, notamment titulaire face à la Juventus, le Real Madrid et l’Atalanta Bergame. Régulier à Toulouse puis à Stuttgart, le défenseur a fait le choix de revenir en France. Le voici Rouge et Noir, nouveau renfort de poids pour la formation bretonne.
Degemer mat Anthony !
Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« Anthony est un joueur formé en France, qui connaît la Ligue 1 et son contexte. Il a vécu une aventure formidable avec Stuttgart qui l’a amené à être vice-champion d’Allemagne et à se qualifier pour la Ligue des Champions. S’il est avec nous aujourd’hui, c’est parce qu’il a exprimé la volonté de prendre part au projet rennais, avec un club qu’il a toujours suivi avec attention. Il avait envie de rentrer et il a adhéré à ce qui est proposé sportivement au SRFC. Attirer un talent qui joue la Ligue des Champions ne peut être qu’une grande réjouissance pour le club, ça veut dire beaucoup de choses. C’est un super garçon avec qui les échanges sont fluides. Je lui souhaite une très belle aventure au Stade Rennais. »
Frederic Massara, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. :
« On est très heureux qu’Anthony nous rejoigne car c’est un joueur qui dispose de grandes qualités défensives, grâce à sa vitesse, son agressivité et sa capacité de relance. Malgré son jeune âge, il a déjà une belle expérience de haut niveau après son passage réussi en Bundesliga, mais également en Ligue des Champions, compétition dans laquelle il a joué 7 matchs cette saison. Il connaît déjà le championnat français, c’est un avantage qui n’est pas négligeable. Nous comptons sur son envie pour redonner de l’allant au groupe. »
Anthony Rouault :
« Je suis très content de rejoindre le Stade Rennais. Forcément, en tant que suiveur assidu de la Ligue 1, je connais bien ce club, que j’ai également pu affronter avec Toulouse. J’ai apprécié mon passage à Stuttgart, Rennes est pour moi de l’occasion de relever un nouveau défi dans un club historique du championnat français. Cela me fait vraiment plaisir d’être là, j’espère qu’on va faire de grandes choses. Je serai bientôt Breton, je mangerai des galettes saucisses, promis (rires). »
Anthony Rouault
23 ans
29 mai 2001
Défenseur
1m86
Droitier
Formé au Toulouse FC
Parcours professionnel :
Toulouse FC de 2020 à 2023, 86 matchs
VfB Stuttgart de 2023 à 2025, 52 matchs
Palmarès et récompenses :
Membre de l’Équipe-type de la saison 2021-2022 de Ligue 2 aux trophées UNFP
Champion de France de Ligue 2 avec Toulouse (2022)
Vainqueur de la Coupe de France (2023)