C’est un atout de poids qui rejoint les rangs du Stade Rennais F.C. Depuis sa signature à Lens en 2022, Brice Samba s’est imposé comme une référence en Ligue 1. Félin dans ses cages, intraitable sur sa ligne, déterminant sur pénalty, le portier a fait partie de ceux qui ont positionné la défense artésienne telle une référence du championnat.
Né à Linzolo au Congo, fils de Brice, ancien gardien international aux 100 sélections, Brice Samba débute le football en Normandie. Du haut de son mètre 87, il fait ses débuts en professionnel au Havre avant de rejoindre Caen puis l’OM. Doublure alors, c’est à l’occasion de son retour à Caen qu’il s’impose en Ligue 1, héritier de Rémy Vercoutre dans les buts de Malherbe. Si Brice Samba réussit de belles prestations, il ne peut empêcher la relégation de son équipe et rallie l’Angleterre en 2019.
Sa progression en Championship est linéaire, aucun supporter de Nottingham Forest n’a pu oublier ses trois pénaltys détournés en barrages d’accession face à Sheffield. Régulier et costaud, il attire le regard de Lens et rejoint l’Artois en 2022. Son arrivée coïncide avec les très bons résultats des Nordistes qui décrochent la deuxième place et peuvent s’appuyer sur une défense difficile à manier. Chez les pensionnaires de Bollaert, le portier devient incontournable en Ligue 1 et découvre les joies de la sélection avec les Bleus. Le gardien, centurion du championnat, a choisi de rallier Rennes, paraphant un contrat jusqu’en 2029. Le Stade Rennais F.C. se félicite d’enrôler l’un des meilleurs gardiens d’Europe, référence à son poste. Degemer mat Brice !
Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« Pour le Stade Rennais F.C., c’est une fierté d’accueillir Brice. Au-delà du joueur et de son statut d’international, son état d’esprit orienté vers la performance et la victoire est un atout supplémentaire pour le club. Son leadership naturel, son expérience et son talent contribueront à développer nos ambitions. Joueurs, staffs et salariés, nous sommes ravis de voir Brice rejoindre les Rouge et Noir. »
Frederic Massara, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. :
« C’est une fierté pour le club de signer un des gardiens de l’Équipe de France, un portier très fort qui va apporter toute son expérience et sa maîtrise pour nous aider à écrire des pages importantes. C’est un joueur qui doit devenir un pilier de cette équipe en apportant sa maturité, sa personnalité et toutes ses qualités. »
Brice Samba :
« C’est une satisfaction parce que je désirais rejoindre le Stade Rennais F.C. Je suis soulagé d’être arrivé pour rencontrer mes nouveaux coéquipiers et commencer à m’entraîner. Je rejoins un club fort, stable, reconnu. Le peuple breton est un peuple fier et fort, c’est gratifiant d’arriver à Rennes. J’ai régulièrement joué face au SRFC en étant jeune et je suis venu souvent au Roazhon Park en Ligue 1. J’y ai vécu des matchs très compliqués (sourire) et j’ai hâte de découvrir les supporters. Je veux être un maximum décisif, c’est ce qui m’a emmené en Équipe de France et j’espère continuer sur cette lancée. C’est aussi un grand plaisir de retrouver Seko, on s’est beaucoup appelé récemment. J’ai évidemment hâte de renouer notre lien, ça a fait notre force auparavant et pouvoir répéter ce qu’on a pu faire ce serait extraordinaire. »
Brice Samba
30 ans
Né le 25 avril 1994 à Linzolo (Congo)
Gardien de but
1m87
Gaucher
Formé à Pacy Vallée d’Eure, à l’ALM Évreux et au Havre AC
International français : 3 sélections
Parcours professionnel :
Le Havre AC, de 2012 à 2013 - 2 matchs
Olympique de Marseille, de 2013 à 2017 - 4 matchs
AS Nancy-Lorraine, de 2015 à 2016 - 6 matchs
Stade Malherbe de Caen, de 2017 à 2019 - 49 matchs
Nottigham Forrest, de 2019 à 2022 - 133 matchs
RC Lens, de 2022 à 2025 - 96 matchs
Palmarès et récompenses :
Champion de Ligue 2 avec Nancy (2016)
Vice-champion de France de Ligue 1 avec Lens (2023)
Meilleur gardien et membre de l’équipe-type de la saison 2022-2023 de Ligue 1 aux trophées UNFP
10e au trophée Lev Yachine (2023)