Fils d’Asanda Sishuba, ancien footballeur professionnel, Ayanda Sishuba était prédestiné à évoluer avec un ballon rond et c’est à Mouscron qu’il débute à l’âge de 4 ans. Rapidement, il rejoint Lens en 2018 et le Belge s’illustre comme un espoir en Artois, régulier en U19, en Youth League (3 buts en 6 matchs) et en National 3 (12 buts, 2 passes décisives). Du haut de son mètre 69, Ayanda Sishuba se distingue techniquement, juste, agile, dans une position de milieu offensif. Lancé en Ligue 1 face à Monaco en 2023, il totalise huit feuilles de match en professionnel. L’été passé, il rejoint l’Italie et l’Hellas Vérone. N’ayant pas eu sa chance de l’autre côté des Alpes, le Tournaisien (20 ans) a fait le choix de revenir en France pour continuer son apprentissage. Voici un nouveau talent pour les lignes offensives Rouge et Noir.
Degemer mat Ayanda !
Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« Notre volonté est de continuer à développer le potentiel d’Ayanda, un joueur talentueux avec le ballon, un très bon garçon aussi sur le plan humain. Au SRFC, il va trouver un cadre favorable pour sa progression. À lui maintenant de tout mettre en œuvre et de travailler dur pour mettre son talent à profit. »
Frederic Massara, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. :
« Ayanda est un joueur doué techniquement. Il pourra continuer sa progression dans le meilleur des environnements. Porté sur l’offensive, c’est un garçon qui sait se montrer imprévisible. Il est encore jeune. Il est parti se confronter à un autre football en Italie, il revient en France et c’est avec plaisir que nous allons l’accompagner. »
Ayanda Sishuba :
« Le Stade Rennais a toujours été un club ambitieux, je le suis aussi, j’espère pouvoir continuer de grandir avec le club. J’ai eu de bons échos de Brice, Seko, Arnaud ou encore Christopher. Ils m’ont rassuré en me disant qu’il y avait tout pour réussir, ils connaissent ma motivation. J’ai entraperçu le nouveau centre d’entraînement, il a l’air incroyable. J’ai hâte de m’entraîner ici et de rencontrer mes nouveaux coéquipiers. Avec Kazeem, nous sommes deux nouveaux Belges à rejoindre le Stade Rennais, j’espère que l’on se plaira ici. »
Ayanda Sishuba
20 ans
2 février 2005
Attaquant
1m69
Droitier
Formé à Mouscron, à Lille et à Lens
Parcours professionnel :
RC Lens (2023-2024) : 8 matchs
Hellas Vérone (2024-2025)