Dans le rétro
Le Stade Rennais F.C. va défier un mastodonte du football . L'AC Milan, fondé rue Berchet, dans un bar de la ville par une poignée d’Italiens et d’Anglais en 1899, compte notamment dix-neuf titres de champion d’Italie et sept Ligue des Champions. Simplement un palmarès colossal qui positionne les Rosonneri parmi l’élite du football planétaire.
De très nombreuses légendes ont ainsi défendu la bannière de l’ancien club de Silvio Berlusconi. Pêle-mêle, nous pouvons citer Paolo Maldini, Gennaro Gattuso, Alessandro Nesta, Marco Van Basten, Frank Rijkaard, Kakà, Dida, Thiago Silva, Clarence Seedorf ou encore Ruud Gullit. Lors de son séjour à Milan, Marco Van Basten a décroché trois ballons d’or, symbolisant s’il le fallait le poids de son club, véritable référence continentale.
Si les Milanais n’ont jamais connu de très longues séquences de disette sur le plan des trophées, la formation lombarde s’est heurtée au monopole de la Juventus qui a remporté neuf Serie A consécutives après 2011. Les Rosonneri ont arraché le Scudetto en 2022 ; en 2023, ils ont atteint l’ultime carré de la Ligue des Champions avant de buter sur le voisin interiste. Le retour des deux clubs du Milan au premier plan offrant une lutte acharnée et fratricide entre ces entités historiques de la capitale de la Mode. L'AC Milan est historiquement l'équipe des classes ouvrières de la ville. Ses supporters étant surnommés les ''Casciavit'' soit ''tournevis'' pour faire référence à l'ouvrage manuel.
La dynamique
Les Rennais vont défier l’actuel troisième du championnat, sur une série positive de neuf matchs consécutifs sans défaite en championnat. Logiquement attendues au tournant en Ligue des Champions, les troupes de Stefano Pioli n’ont pas réussi à assumer leur statut de favori dans une poule relevée. Les deux revers face au PSG puis Dortmund ont reversé les coéquipiers de Mike Maignan en Ligue Europa.
Les résultats de l’AC Milan en Ligue des Champions
AC Milan / Newcastle : 0-0
Dortmund / AC Milan : 0-0
Paris SG / AC Milan : 3-0
AC Milan / Paris SG : 2-1
AC Milan / Dortmund : 1-3
Newcastle / AC Milan : 1-2
Les Français de Milan
6 joueurs français évoluent dans le groupe professionnel des Rossoneri. L'international Mike Maignan s’y est imposé comme l’un des meilleurs gardiens du monde. Nous retrouvons à ses côtés les internationaux Théo Hernandez et Olivier Giroud, cadres du collectif, les défenseurs Pierre Kalulu et Clinton Nsiala-Makengo ainsi que le milieu Yacine Adli, formé à Bordeaux.
Clinton Nsiala-Makengo, le Rennais
Formé à Bréquigny, originaire de Rennes, le défenseur a signé son premier contrat professionnel au Milan AC en 2021. S’il n’a pas encore joué avec l’équipe fanion, il s’entraîne avec le groupe et est régulièrement aligné en Youth League. Son frère Baptiste évolue d’ailleurs dans les rangs de l’Académie du Stade Rennais F.C., en U17.
4e duel face à un club italien
L’AC Milan est le quatrième club italien que le Stade Rennais F.C. va défier, en match officiel, après la Juventus Turin (en 1999), l’Udinese (2011) et la Lazio Rome (2019).
San Siro, au nom du mythe
Inauguré en 1926 à l’occasion du mythique derby entre l’AC Milan et l’Inter, San Siro est un des premiers stades en Europe consacré uniquement au football. Souvent vanté pour son style et sa ressemblance à une ruche, ce stade est incontournable dans l’histoire du football européen.
San Siro est l’appellation que lui donnent les supporters Rossoneri quand ceux de l’Inter lui préfèrent son nom officiel, Giuseppe-Meazza. Sa capacité est de 75 800 places.
La statistique : 5
Au total, cinq joueurs ont évolué dans les rangs lombards et au Stade Rennais F.C. : M’Baye Niang, Tiémoué Bakayoko et Yoann Gourcuff au 21e siècle ; Elpidio Coppa et Ernesto Sandroni au 20e.
UEFA Europa League - Barrage aller
AC Milan / Stade Rennais F.C.
Jeudi 15 février 2024 - 21h00
Stade San Siro