Preuve de la prise de conscience et de l’émulation autour du programme « Bouge ! » du Stade Rennais F.C., 60 porteurs de projets, à travers 180 classes se sont mobilisés la saison passée. La lutte contre la sédentarité n’est pas une problématique de tendance mais bien une nécessité à long terme pour la santé publique. Et quoi de mieux que l’école, le terreau de l’apprentissage, pour sensibiliser et mobiliser ?
Le programme « Bouge ! ta classe » permet, en complément de l’EPS et s’inscrivant dans la mesure 30’ APQ (activité physique quotidienne), d’impliquer les élèves à la création d’activités ludiques et sportives qui contribuent à améliorer l’attention et la concentration, ainsi qu’à favoriser une bonne ambiance de classe, avec l’appui de leurs enseignants.
En classe, au gymnase ou dans la cour de récréation, ces activités sont réalisées entre janvier et juillet, idéalement en début de journée. Ainsi, chaque semaine durant cette période au cours des trois dernières saisons, le Stade Rennais F.C. a partagé à l’ensemble des professeurs 4 activités hebdomadaires émanant d’une classe spécifique. Élèves et professeurs ont par ailleurs pu bénéficier d’un accompagnement régulier du Stade Rennais F.C., et tous se sont retrouvés au Roazhon Park en mai 2024 pour participer à un grand évènement chaleureux et fédérateur.
La nouveauté de la saison dernière qui a trouvé l’adhésion est reconduite : dans le but de permettre un plus grand nombre de bénéficiaires, les professeurs auront la possibilité d’engager à la fois leurs élèves mais également d’autres classes au sein de leur école. Les contenus, dont la création restera la prérogative d’une classe de CM1 ou CM2 référente, seront alors adaptés avec un appui individuel pour construire le dispositif le plus adapté à chaque établissement.
Pour cette nouvelle année scolaire, le Stade Rennais F.C. a l’ambition de monter le nombre de porteurs de projet à 80.
Le Stade Rennais F.C. remercie le Docteur Sophie Cha (Médecin Conseiller à la DRAJES Bretagne) et le Professeur François Carré (Professeur en Physiologie Cardiovasculaire au CHU de Rennes) pour leur soutien et leur mobilisation autour de « Bouge ! »