Rennes 2023. Paris 2024. Rennes 2025…

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Président de la République a désigné la promotion de l’activité physique et sportive comme Grande Cause Nationale 2024. La sédentarité : un sujet majeur de santé publique pris à bras-le-corps depuis quatre ans déjà par le Stade Rennais F.C.

Partager
Bouge !
© Stade Rennais F.C.

LE SPORT-SANTÉ COMME HÉRITAGE DE PARIS 2024

Placer le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain, mobiliser les acteurs du sport et les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France, et encourager les Français à pratiquer davantage d'activité physique et sportive. Voici les trois objectifs fixés après les Jeux. Dans ce sillage, la Ligue de Football Professionnel s’engage depuis le début de l'année en devenant partenaire de la Grande Cause Nationale, mettant en avant l’importance du sport comme vecteur de lutte contre toutes les formes de discriminations. Un plan de communication de quatre jours dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 McDonald's vise à sensibiliser les supporters et le grand public.

Parmi les nombreuses actions menées sur le terrain ce week-end, à Rennes, en collaboration avec le SRFC, la créatrice de contenu @gaelle_lamoureux a organisé jeudi soir une course ouverte à tous, au départ du Roazhon Park. À l’arrivée, un tirage au sort a été effectué parmi les participants, avec à la clé deux places en hospitalité et une visite exclusive du stade. Les gagnants ont ensuite été sensibilisés à l’engagement du club dans la lutte contre la sédentarité et pour la promotion d‘un mode de vie actif.

4
La sédentarité est la 4e cause de mortalité dans le monde (surpoids des enfants, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension…)
1
La sédentarité est la 1re cause de mortalité évitable dans le monde
2/3
1 adulte sur 3 et 2 adolescents sur 3 (11 à 17 ans) ne pratiquent pas les quantités d’activité́ physique recommandées
© Stade Rennais F.C.



LE SRFC : UN PIONNIER ENGAGÉ

L’activité physique pour tous ! 
Du jeune public aux personnes âgées, la sédentarité et le manque d’activité physique touchent l’ensemble des populations. Le Stade Rennais F.C. se mobilise durablement pour répondre à ce problème majeur de santé publique. Cet engagement naît d’une conviction forte : quels que soient l’âge, le sexe ou la condition physique, l’adoption d’un mode de vie actif et la diminution du temps passé à des activités sédentaires sont des leviers primordiaux pour améliorer sa santé.

Sport et santé, notre responsabilité 
Depuis sa création il y a 123 ans, le Stade Rennais F.C. fait la promotion de l’activité physique à travers le sport de haut niveau. Face à un constat sanitaire préoccupant, le club a franchi en 2020 une nouvelle étape dans son engagement. Le sport ne relève pas que de la performance : il représente aussi un formidable outil de développement au service de la santé physique, mentale et psychosociale. C’est pourquoi le club fait de la lutte contre la sédentarité et de la promotion d’un mode de vie actif un axe prioritaire de son action sociétale. Il aspire à devenir un véritable acteur et porte-parole de ces enjeux sur son territoire, grâce à l’aide d’un réseau de partenaires et d’ambassadeurs engagés pour déployer un ensemble cohérent d’actions sur le territoire breton.

 

© Stade Rennais F.C.



Sensibilisation
Depuis quatre ans, le club se mobilise pour la promotion d’un mode de vie actif et a fait de cette cause un élément central de sa stratégie RSE, via le programme Bouge ! Au sein de ce projet global, un volet de sensibilisation existe à destination des collégiens d’Ille-et-Vilaine, notamment par le biais de témoignages de sportifs de haut niveau tels que Titouan Castryck, Sarah Ourahmoune ou encore Luc Abalo. Près de 1.550 collégiens ont été sensibilisés aux multiples bénéfices de la pratique sportive.

Action
Le programme Bouge ! ta classe est une initiative clé en main, conçue pour permettre aux élèves de s’épanouir grâce à l'activité physique tout au long de l’année. Il s’insère pleinement dans la thématique de la Grande Cause Nationale 2024 et vise à promouvoir des temps actifs en milieu scolaire. Imaginé avec et pour les élèves et leurs enseignants, ce programme vise à des temps actifs à l’école. « Bouge ! ta classe » s’inscrit dans le dispositif 30’ APQ.

Le déploiement se fait en deux phases :

  • D’octobre à décembre : les participants conçoivent quatre séances de 30 minutes d’activité physique, à l’aide d’un guide et de conseils d’animateurs du programme.
  • De janvier à juin : les séances sont mises à disposition sur une plateforme. Les enseignants sont ensuite libres de les mettre en pratique avec leurs élèves.

Le programme s’appuie sur l'expertise scientifique de professionnels tels que François Carré, cardiologue et spécialiste de l’activité physique adaptée, Sophie Cha, médécin du sport et ancienne conseillère sport-santé pour le ministère des Sports en Bretagne, et Florent Martin, animateur, évaluateur, formateur dans les domaines de l’éducation, l’inclusion sociale et du sport.

96
En quatre ans, Bouge ! ta classe a mobilisé 96 écoles
6.500
élèves créateurs de séances
464.640
séances d’activité physique

Évaluation
Dans le cadre de la 4e édition du programme "Bouge ! ta classe", une évaluation sera menée tout au long de l’année afin de mesurer les effets et les impacts du programme, tant sur les élèves que sur les enseignants. L’objectif principal est d’analyser les bénéfices concrets du programme, de comprendre les facteurs de motivation et d'améliorer sa mise en œuvre pour les prochaines éditions.

Concernant les élèves, l’évaluation vise à observer plusieurs aspects de leur comportement et de leur engagement. Il s’agira d’analyser leur niveau de motivation tout au long du programme, en identifiant les éléments qui les encouragent à participer activement. L’impact du programme sera également évalué en termes de cohésion de groupe, de participation en classe, de concentration et d’inclusion des élèves en difficulté. Ces indicateurs permettront de comprendre dans quelle mesure "Bouge ! ta classe" favorise un climat scolaire plus positif et l’intégration de tous les élèves.
 

© Stade Rennais F.C.

 

#GCN2024
#JouonsLaCollectif
#Bouge30Minutes

La sédentarité, qu’est-ce que c’est ?

La sédentarité se définit comme le temps passé sans activité physique, que l’on soit assis, couché ou même debout sans bouger. Cette inactivité physique a des conséquences graves sur la santé. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), deux adolescents sur trois âgés de 11 à 17 ans ne pratiquent pas la quantité d’activité physique recommandée. La sédentarité est responsable de 30 % des cardiopathies dans le monde.

Parmi les causes principales de ce phénomène, on retrouve l’augmentation du temps d’écran, et un mode de vie de plus en plus sédentaire. Les changements dans nos habitudes de travail et de loisir ont conduit à une réduction du temps consacré à l'activité physique.