Au Stade Rennais F.C., la lutte contre la sédentarité n’est pas une préoccupation ponctuelle mais bien un enjeu répondant à une problématique majeure de santé publique. Selon l'Anses et l'Onaps*, 1 enfant sur 4 (3 à 10 ans) passe plus de 3 h par jour devant un écran. Et 30 % d'entre eux ont perdu 20% de leur capacité physique depuis le premier confinement de 2020.
L'école, terreau de l’apprentissage, semble être un espace privilégié pour sensibiliser et mobiliser les jeunes autour de cette question.
Le programme « Bouge ! ta classe » permet, en complément de l’EPS, et s’inscrivant dans la mesure 30’ APQ (activité physique quotidienne), d’impliquer les élèves à la création d’activités ludiques et sportives qui contribuent à améliorer l’attention et la concentration, ainsi qu’à favoriser une bonne ambiance de classe, avec l’appui de leurs enseignants.
Pour le lancement de cette nouvelle saison, une cinquantaine de professeurs était présente dans la Galerie des Légendes au Roazhon Park, mercredi 9 octobre. Au programme de l'après-midi : présentation du projet, interventions de Sophie Cha (médecin du sport, ancienne conseillère Sport Santé pour le Ministère des Sports en région Bretagne) et de Florent Martin (formateur et évaluateur externe dans les secteurs de l'éducation, de l'inclusion sociale et du sport), retours d'expérience des professeurs...
Si vous souhaitez inscrire votre classe ou votre établissement, quelques places sont encore disponibles !
* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) / Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps)