Bouge ! : Une nouvelle preuve du rôle social du sport

Jeudi après-midi, des réfugiés scolarisés au lycée Bréquigny ont fait découvrir leur passion pour le cricket à des joueurs de l’Académie, et inversement. Un moment organisé dans le cadre du programme Bouge ! du Stade Rennais F.C.

Partager
© Stade Rennais F.C.

Déjà partis par le passé à la rencontre de différents publics (EHPAD de la Rabelais, centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Tomkiewicz de Betton, ou pour la découverte du basket-fauteuil avec l’association Handisport 35 …) les jeunes de l’Académie ont partagé un nouveau moment de sport jeudi après-midi via la découverte d’une discipline très peu pratiquée en France, le cricket. Un sport particulièrement populaire dans des pays comme l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan et plusieurs pays d’Afrique. Sur un terrain de la Piverdière, une quinzaine de jeunes ont ainsi présenté les rudiments de la discipline aux Rouge et Noir. 

 

© Stade Rennais F.C.



Autant dire que le cricket fait appel à une autre dextérité que les pieds comme en témoigne Yoan Akwa : « C’est un peu compliqué, on n’a pas l’habitude mais c’est une très bonne initiative. Ça nous permet de sortir de notre bulle et d’aller à la rencontre de jeunes comme nous, qui n’ont pas connu des parcours faciles qui plus est. Il n’y a rien de mieux que le sport pour s’intégrer ». Un rôle social du sport que Virginie Mauron, professeur à la section d’apprentissage de la langue française au lycée Bréquigny, tient aussi à mettre en lumière. « Par le sport, on apprend la vie en groupe, la rigueur, les règles, on apprend à faire société. Ça permet de prendre confiance en soi et de s’ouvrir aux autres. » 

 

Après-midi "Foot et Cricket" avec les jeunes de La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

 

Cette incursion au Stade Rennais F.C. n’était pas une première pour cette quinzaine de lycéens qui a, il y a un mois avec la réception de Clermont, pu goûter à l’ambiance du Roazhon Park. « Pour s’ancrer dans un territoire, il n’y a de rien de mieux qu’un match du Stade Rennais » appuie Virginie. Le sport, bon pour la santé et la vie en société.


Une initiative portée par le programme Bouge ! du Stade Rennais F.C. destiné à la lutte contre la sédentarité et la promotion d’un monde de vie actif.