
Pouvez-vous nous présenter « Face » ?
Nous sommes des facilitateurs de rencontres entre les habitants et les entreprises. Nous mettons en place des dispositifs pour répondre aux attentes de celles-ci et inclure tous les publics dans leurs démarches d’emploi et de formation. FACE est un réseau de sociétés engagées, nous comptons 44 clubs sur le territoire. À Rennes, 130 entreprises nous soutiennent dans nos actions dont Samsic Emploi par exemple. L'antenne de Rennes existe depuis 1998.
Quel est le principe de « Ça va matcher » ?
La première édition s’est tenue en 2018. L’idée était de mettre en relation les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de Rennes et les entreprises, hors format d’entretien classique. Nous avions surfé sur la coupe du Monde 2018 car c’est un évènement fédérateur et populaire. On a imaginé ce tournoi de football « Ça va matcher ! » et nous sommes entrés en contact avec le Soccer Rennais, partenaire depuis le début, car c’est le plus accessible en bus depuis le centre-ville de Rennes. La mobilité est un des problèmes rencontrés par les personnes en recherche d’emploi.
Pour quelle population vous mobilisez-vous ?
Nous sommes en partenariat avec les acteurs de l’emploi tels que Rennes Métropole, Oui Care, Pôle Emploi… Nous avons accès à un public dit invisible, des personnes ni en emploi, ni en formation, ni à l’école, et pas non plus inscrites à Pôle Emploi, la Mission locale ou Cap emploi.
Mais elles ne sont pas non employables pour autant…
Au contraire, elles sont juste en dehors des radars des institutions classiques. En 2022, 103 participants ont répondu présent dont 31 filles. Nous avons pu compter sur 11 entreprises partenaires et 80% de sortie positive trois mois après l’évènement. On entend par là mise en emploi, en formation ou réorientation vers des dispositifs de droit commun. Ce qui est plutôt convenable.
Et ce qui prouve une nouvelle fois le rôle social du sport.
On recrute sans CV. Avec l’inclusion par le sport, on mise plutôt sur les aptitudes comportementales véhiculées par le sport et qui sont aussi attendues par les entreprises. À l’arrivée le matin, on mixe employeurs et demandeurs d’emploi, tout le monde est habillé de la même manière, avec le même tee-shirt. Tout le monde déjeune ensemble le midi puis les tee-shirts tombent l’après-midi, c’est là que les employeurs passent à l’action. Ils ont trois minutes pour présenter leur entreprise et donner envie aux gens de candidater. En fait, on inverse les rôles. Les matchs de soccer permettent de révéler les personnalités. On passe de très bons moments. Nous remercions d’ailleurs le Stade Rennais F.C. qui est soutien de l’évènement et qui offre des places aux participants. D’autres lots sont à gagner par tirage au sort. Le must étant de repartir le soir même avec un emploi !
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site www.face.bzh.
Suivez Face sur Instagram @face_illeetvilaine et Linkedin, FACE Ille-et-Vilaine