Julien Stéphan
Le point sur le groupe
Alidu Seidu est suspendu. Mikayil Faye ne s’est pas entraîné de la semaine, il a repris ce matin. Tout comme Henrik Meister. Andrés Gómez a pris un choc à l’entraînement il y a deux jours, il n'a pas participé à la séance aujourd’hui. On fera un point demain.
Les difficultés dans l’animation offensive
C’est sûr qu’il faut qu’on arrive à s’améliorer dans les 30 derniers mètres pour créer plus de danger. On travaille beaucoup en conséquence de ça. On met beaucoup en situation. J’espère qu’on arrivera à avoir des signaux positifs rapidement. Deux éléments d’explication sont la connaissance des uns et des autres qui doit se développer au fur et à mesure, et la lucidité et la justesse technique pour valider des situations qui sont existantes.
L’importance de la victoire
Quand tu attaques une semaine après avoir gagné un match, on n’a pas mal à la tête. Et ça, ça change beaucoup de choses. Maintenant on sait qu’on est au début d’un processus et on ne va pas se gargariser d’avoir gagné ce match contre le Havre. On est surtout dans l’objectif de continuer à travailler et s’améliorer pour avoir davantage de maîtrise et de certitude collective. La victoire a apporté un peu plus de confiance au groupe. Et la confiance est un élément clé dans la performance.
L’adversaire
C’est une équipe qui, à domicile, a réussi à faire des résultats probants. Notre objectif sera de faire mieux que des équipes comme Nice, Reims ou Brest qui ont perdu là-bas. Il n’y a que Monaco qui a gagné, donc ça montre qu’à domicile Auxerre a su faire de très bonnes choses. C’est une équipe qui n’est pas simple à jouer, qui peut évoluer parfois en pressant, parfois en se repositionnant un petit peu plus bas, avec un bloc très compact, performant dans les transitions. Il y a aussi de la présence athlétique dans la surface. C’est une équipe qui, en tout cas, à montrer de la qualité depuis le début de saison.
Le début de saison d’Adrien Truffert
D’abord, il y a eu un bon de sortie qui lui avait été accordé pour le mercato. Finalement, il n’y a pas eu de sortie et, à notre grand bonheur, Adrien est toujours avec nous. Sa préparation a été particulière puisqu’elle s’est faite en dehors du groupe (NDLR : avec l'équipe de France olympique). Il est revenu avec beaucoup de motivation et d’envie. Je pense qu’il n’a pas réussi à trouver ses repères lors du passage à la défense à 3, bien que ce système pouvait correspondre à ses qualités pour arpenter le couloir. Le système à 4 est sûrement celui avec lequel Adrien a plus de certitudes. Je suis sûr qu’on va avoir une montée en puissance de sa part sur les matchs qui arrivent.
Adrien Truffert
La semaine après le Havre
La semaine s’est plutôt bien passée. Après une victoire, c’est toujours plus facile d’aller aux entraînements. On engrange de la confiance. On a fait un match nul à Brest, une victoire contre le Havre, il faut garder cette dynamique et essayer de la faire perdurer, en commençant par ce week-end.
Les sifflets à l’issue du match
On comprend les critiques. On sait qu’on doit faire beaucoup mieux dans ce qu’on propose. Je sais que le public nous soutient toujours mais qu’il a voulu nous montrer son mécontentement.
Le jeu proposé par l’équipe
On est lucides et on sait que le football qu’on propose en ce moment n’est pas forcément celui qu’on a pu produire ces dernières années. Il y a des périodes comme ça. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’on travaille vraiment au quotidien pour essayer d’être le plus performant possible et de continuer à gagner des matchs.
Ses difficultés dans un système à 3
C’est vrai que le système à 3 défenseurs peut être celui qui correspond le plus à mes qualités mais je n’ai pas eu la chance de beaucoup évoluer dans ce système. Même si en tant que professionnel on est obligé de s’adapter, et c’est ce que j’ai essayé de faire au maximum, j’ai beaucoup plus de repères dans un système à 4 tout simplement. Après, je sais que je devrais faire beaucoup mieux. Je ne suis pas là à me chercher des excuses.
Son association avec Jota
Ça se passe bien. On s’entend bien. Il faut qu’on crée des automatismes, un maximum à l’entraînement. Le fait qu’il descende assez bas, ça me permet de monter, et ce sont ces inversions de positions qui peuvent surprendre. On va apprendre à se connaître, à connaître nos qualités, nos préférences, pour créer des combinaisons ensemble.
L’envie de défendre le maillot rouge et noir
Ça fait 10 ans que je suis au club. Je suis formé ici, j’ai énormément d’attaches pour ce club. Et quoi qu’il arrive, j’aurai toujours envie de me battre pour les couleurs du Stade Rennais.
Christophe Pélissier, entraîneur de l'AJA
« On affronte une équipe qui est programmée pour le haut du tableau par rapport aux individualités qui la compose. C'est une équipe de très haut niveau. Il va falloir qu'on fasse preuve d'une énorme débauche d'énergie, et d'un sens du collectif et de l'organisation très pointu. On sait qu'on va avoir une équipe de Rennes qui vient pour montrer ses qualités et remporter le match, car elle a besoin de monter au classement. »
J10 de Ligue 1 McDonald's
AJ Auxerre / Stade Rennais F.C.
Dimanche 3 novembre 2024 - 17h00
Stade Abbé Deschamps
Match diffusé sur DAZN