Prêté cette saison par Brest à Marseille, le défenseur central va retrouver la capitale bretonne, une terre qu’il a très bien connue. Passé par le Val-d'Argenteuil et le RFC Argenteuil, clubs de sa ville natale, Lilian Brassier rejoint l’Académie du Stade Rennais F.C. en 2013 et y réalise toutes ses classes jusqu’à la signature de son premier contrat professionnel en juin 2019.
Il part dans la foulée s’aguerrir avec le Valenciennes FC et s’impose comme l’un des tout meilleurs à son poste en L2. À son retour sur les bords de Vilaine, barré par la concurrence, il part à l’ouest cette fois-ci et s’engage avec le Stade Brestois 29 pour un nouveau prêt accompagné d’une option d’achat. Cette dernière levée après une saison à 11 matchs, il s’inscrit dans la durée dans le Finistère et gagne la confiance de ses coéquipiers et des dirigeants avec en point d’orgue une saison 2023-2024 exceptionnelle pour les « Ty-Zefs », synonyme de qualification historique pour la Ligue des Champions. Avec le SB29, il porte son total de matchs à 117 (5 buts et 1 passe décisive), un parcours accompli.
Son profil intéresse alors différentes formations, notamment Outre-Manche et en Bundesliga, et c’est l’OM qui remporte la mise. Les Phocéens s’accordent avec Brest pour un prêt et le défenseur central rallie la Cannebière. Régulièrement aligné (12 matchs), Lilian Brassier évoluera à Rennes pour la suite de la saison. En s’engageant avec le SRFC, Lilian Brassier va retrouver des visages bien connus à la Piverdière, désireux de montrer à son club de jeunesse que tout le travail de formation entrepris a porté ses fruits.
Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« Au-delà des qualités sportives pour lesquelles il est reconnu, Lilian fait partie de l’identité Rouge et Noir. C’est une belle récompense pour nos éducateurs de le voir porter à nouveau le maillot du Stade Rennais F.C., avec la volonté qu’il s’installe durablement en défense. Nos échanges ont été très faciles car c’est un garçon intelligent qui aspire à s’imposer comme un élément majeur du groupe. »
Frederic Massara, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. :
« Nous sommes très heureux d’accueillir un enfant de la maison. Lilian a été formé ici avant de faire un beau parcours, de devenir un joueur confirmé. Le staff compte sur lui pour apporter ses qualités physiques, son goût du duel et sa détermination. Sa connaissance du championnat et de l’environnement est évidemment un élément qui nous plaît. Bienvenue Lilian ! »
Lilian Brassier :
« Revenir à Rennes, ça a beaucoup de sens. Je suis pressé de me mettre au boulot avec mes coéquipiers et aller de l’avant. Jouer au Roazhon Park, c’est tout simplement magnifique. Le Stade Rennais F.C. vit des moments compliqués, il ne faut pas oublier que c’est un grand club qui a pour vocation de jouer le top 6. J’ai hâte de me battre pour les Rouge et Noir. »
Lilian Brassier
25 ans
Né le 2 novembre 1999 à Argenteuil (France)
Franco-togolais
Défenseur
1m86
Gaucher
Formé au Stade Rennais F.C.
International avec la France U19 et U20 (6 sélections)
Parcours professionnel :
Valenciennes FC, 2019-2020, 27 matchs
Stade Brestois 29, 2020-2024, 117 matchs
Olympique de Marseille, 2024-2025, 12 matchs